IRIS Actions / SMSI / Human Rights / List

[Précédent par date] [Index par date] [Suivant by date] [Précédent par thème] [Index par thème] [Suivant par thème]
[Previous by date] [Index by date] [Next by date] [Previous by thread] [Index by thread] [Next by thread]

Info sur le MAG etc.



Français ci-dessous. De l'aide pour les traductions ou des synthèses régulières en Français serait bienvenue. Je ne crois pas être seule ici à pouvoir le faire...

[This message is mainly an answer to Souhayr's message, asking for explanations in french on the MAG (and confused by the fact that I declined to be nominated). BTW, I'm myself asking for help with translations or regular information syntheses in French]

Le MAG (Multistakeholder Advisory Committee) est défini comme suit sur le site web de l'IGF ((Forum sur la Gouvernance de l'Internet):
"À la lumière des consultations sur la tenue de l'IGF, conduites à Genève les 16 et 17 février 2006, le Secrétaire général (de l'ONU) formera un groupe consultatif multi-parties prenantes (le MAG) pour l'assister dans cette tâche. Le groupe sera formé d'environ 40 membres, représentant des États, du secteur privé et de la société civiloe et incluant des membres des communautés académique et technique. Les membres du groupes seront choisis à titre individuel. Toutes les parties prenantes sont invitées à soumettre des recommandations pour les membres du MAG au secrétariat de l'IGF avant le 18 avril. Les organisations intergouvernementales pertinentes sont invitées à participer aux réunion du MAG".
(cf. www.intgovforum.org)


Comme on peut le constater, rien n'est dit sur le rôle du MAG, mais on peut penser que sa première tâche sera de décider des priorités thématiques de l'IGF (dont la détermination a fait l'objet d'un appel à contribution, auquel a répondu, entre autres, le caucus) et que ce MAG sera le lieu principal de décision sur le mode de fonctionnement de l'IGF, et sans doute encore bien plus. C'est donc vraisemblablement une structure importante.

La première réunion du MAG aura lieu à Genève les 22 et 23, quelques jours après la deuxième réunion de consultation de l'IGF (19 mai, toujours à Genève). Par ailleurs, cette période verra plusieurs autres réunions liées aux suites du SMSI (cf. http://www.itu.int/wsis/ implementation/isw/index.html).

Le caucus sur la gouvernance de l'Internet (IGC, ne pas confondre avec IGF), qui joue de fait le rôle d'une liste plénière de la société civile pour les questions liées à la gouvernance d'Internet, a entamé un processus de choix des candidats de la société civile au MAG qui seront recommandés par l'IGC. Il s'agit toutefois d'un processus ouvert à d'autres candidats société civile (cf. message adressé par Avri Doria à la plénière et message retransmis également sur la liste du caucus DDH). Pour autant, ce n'est pas le seul moyen de proposer des candidats société civile, chacun pouvant proposer ses candidats directement au secrétariat de l'IGF.

Le caucus DDH a ainsi décidé après une courte discussion ces derniers jours d'utiliser les deux voies pour proposer ses candidats: via l'IGC et directement à l'IGF. Ce qui leur donne censément plus de chances.

Une fois la liste de tous les candidats parvenue au secrétariat de l'IGF (directement ou via l'IGC), ce sera Annan qui choisira (enfin, ses conseillers en charge de la chose).

Le caucus gouvernance a décidé de mettre en place un groupe de sélection des candidats. Ce groupe, le 'nomcom', comprend 5 personnes choisies aléatoirement parmi 34 qui se sont proposées pour cela (j'ai posté leur nom dan sun message précédent). Ce type de processus de sélection est en fait calqué sur les méthodes des groupes techniques qui définissent les standards de l'internet (je préfère garder pour moi ce que j'en pense, ça vaut mieux).

Les deux candidates du caucus DDH (Rikke et Robin) ont donc été proposées à ce nomcom, qui doit sélectionner 15 personnes d ela société civile parmi toutes celles qui lui ont été proposées. Rikke et Robin peuvent, l'une et/ou l'autre, être retenues ou non par le nomcom. Leur candidature sera proposée directement au secrétariat de l'IGF par le caucus DDH, par le groupe de travail "vie privée et sécurité", et par l'APC (l'ONG de Karen). En fonction du choix du nomcom, elles seront peut-être également proposées par l'IGC.

Enfin, pour répondre à ta question sur le fait que j'ai décliné la proposition d'être candidate, j'ai dit aux membres du caucus que c'était pour les raisons suivantes:
- Charge de travail (j'ai un boulot et ces activités militantes sont menées à titre non professionnel. Pour commencer, je ne pourrai pas être à Genève pour les réunions de la mi-mai, étant à Montréal dans la même période)
- Je ne dispose pas de financements pour les déplacements que les activités du MAG vont sans doute supposer
- Le plus important, sans doute, j'ai un sérieux problème de principe sur ce MAG et sur la manière dont il est défini (définition plutôt minimaliste, d'ailleurs). Je préfère ne pas trop développer pour l'instant, alors que le processus est en cours. De toutes façons, je ne suis pas persuadée que mes réticences soient partagées, ni surtout que ça change quoi que soit à l'affaire...


Meryem