IRIS Actions / SMSI / Human Rights / List

[Précédent par date] [Index par date] [Suivant by date] [Précédent par thème] [Index par thème] [Suivant par thème]
[Previous by date] [Index by date] [Next by date] [Previous by thread] [Index by thread] [Next by thread]

[Français] Bref rapport sur les activites du caucus durant la 1e semaine



Bonjour à tous,

Voici un bref rapport sur les activités du caucus DDH à cette étape de la prepcom2, de sorte que ceux qui n'ont pas pu venir à Genève puissent être au courant de ce que nous faisons.
Le site web du caucus sera mis à jour avec les informations et documents mentionnés. Vous pouvez le consulter à:
http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis


Cette première semaine a été essentiellement consacrée à des activités de "communication" sur les préoccupations du caucus, concernant à la fois le processus du SMSI et les documents officiels. Ces activités ont été:

- 14 février. Pendant la session d'orientation pour la société civile organisée par CONGO, avec la participation de M. Geiger, directeur exécutif du SMSI et responsable du secrétariat exécutif, et de l'ambassadeur Karklins, président du processus du SMSI pour la 2nde phase, nous avons soulevé la question de l'accréditation, à la fois de l'un de nos membres, HRIC (voir ci-dessous), et celle des organisations indépendantes tunisiennes qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance légale. MM. Geiger et Karklins semblent très sensibles à nos préoccupations et nous ont donné, durant la session et à travers des discussions privées que j'ai pu avoir avec eux, quelques conseils pour faire avancer ces revendications.

- 16 février. Participation à une conférence de presse organisée au Club suisse de la Presse, par Amnesty International Suisse (membre du caucus) et Communica-CH, la coordination de la SC suisse. L'intitulé de la conférence de presse était: "SMSI à Tunis : un sommet de l'information sous répression ?". Les participants se sont exprimés en Français et en Allemand. J'enverrai sous peu à la liste ma propre présentation, dès que j'aurai le temps de mettre en ordre mes notes et de les traduire en Anglais. Cela a donné une bonne couverture média, principalement dans les médias suisses.

- 16 février. Participation à la conférence de presse SC du SMSI au Palais des Nations, à travers un temps de parole que nous avons demandé sur la base du fait que, si nous comprenons que la gouvernance, le financement, et le suivi des activités du SMSI sont des questions centrales de la 2nde phase, les droits de l'homme et la justice sociale sont toujours des préoccupations capitales et transverses que nous devons soulever, d'autant que la SC dans son ensemble a durement lutté pour qu'elles soient incluses dans le SMSI. Rikke a déjà posté sur cette liste les grandes lignes de son intervention.

- 17 février. Organisation d'un débat de 3 heures sur "La société de l'information et les droits de l'homme", avec la participation de 5 membres du caucus (DIHR, IRIS, FIDH, HRIC, LTDH), plus une introduction présentée par Walter Lichem, ambassadeur d'Autriche, en sa qualité de membres de PDHRE (Mouvement des peuples pour l'éducation en faveur des droits de l'homme). Le programme a déjà été posté sur cette liste, et Rikke a aussi posté les notes de son intervention lors de ce débat. Le débat a attiré une forte audience (120 à 150 personnes), avec des représentants de gouvernements (Canada, dont l'ambassadrice était elle-même présente, et Danemark, Suisse, France, etc.), ainsi que Osamu Shiraishi, représentant du OHCHR. Le débat s'est terminé par un peu de chaos durant les dernières minutes de discussion, comme cela est malheureusement l'habitude chaque fois que l'on parle de la Tunisie (certains d'entre nous l'ont déjà vécu durant la prepcom de Hammamet), mais, globalement, je pense que cela s'est bien passé, et que les présents ont apprécié les communications.

- 18 février. Un membre du caucus, Human Rights in China (HRIC), s'est vu encore une fois dénié l'accréditation au SMSI, suite à l'intervention du gouvernement chinois, et demande donc notre soutien. À la demande de HRIC, nous avons décidé d'initier une pétition demandant le soutien de la SC (cela appuiera certainement la tâche du secrétariat exécutif pour la prochaine prepcom). Cette pétition et la demande de soutien ont été annoncées durant la plénière SC du matin par Sharon Hom, directrice exécutive de HRIC, et sera envoyée dans quelques minutes à la liste de la plénière SC ainsi qu'à cette liste.

Outre ces activités spécifiques, les contacts habituels avec les autres participants de la SC se poursuivent. Comme je viens de l'annoncer, le caucus compte deux nouveaux membres : MISA (Media Institute of Southern Africa) participe au SMSI depuis la première phase, mais le Centre Ambedkar pour la Justice et la Paix est nouveau dans le processus. Cette organisation est basée en Inde, avec des bureaux internationaux aux USA et au Canada et traite entre autres des droits des Dalits, qui sont bafoués par le système indien de castes. Yogesh Varhade, le président de cette organisation que nous avons rencontré à Genève, est à présent sur la liste et serait intéressé à entrer en contact avec des membres du caucus travaillant sur la question des minorités et des peuples indigènes (par exemple INCOMINDIOS). Je voudrais aussi mentionner que certains membres du caucus participent également à d'autres caucus, parfois les coordonnent, et il est très important que de cette façon nous puissions créer des liens entre les question de DDH et d'autre questions plus spécifiques liées au SMSI: éducation, diversité culturelle, vie privée et sécurité, etc., sans parler des liens avec les caucus régionaux.

La semaine prochaine verra des discussions intenses sur les documents officiels (volet politique et volet opérationnel, rapport sur les mécanismes de financement, rapport sur la gouvernance d'Internet), nous allons donc nous concentrer à présent sur les commentaires et propositions sur ces documents. À cette fin, une réunion du caucus a été annoncée pour lundi 21 février à 13h. Pour l'instant, le lieu de la réunion est le bar Serpent, mais un nouveau lieu sera annoncé si nous arrivons à trouver une salle disponible. Encore une fois, si les membres du caucus peuvent fournir des commentaires ou même de courts paragraphes à inclure dans une contribution écrite du caucus, ils sont les bienvenus. Nous avons déjà pour commencer la proposition de Rikke sur la gouvernance et les DDH, ainsi que les commentaires de Ginger sur le financement et les DDH.

Amitiés,
Meryem
Co-coordinatrie du caucus DDH

--
Meryem Marzouki - http://www.iris.sgdg.org
IRIS - Imaginons un réseau Internet solidaire
294 rue de Charenton - 75012 Paris
Tel/Fax. +33(0)144749239