
Ligue Tunisienne pour la défense
des Droits de l’Homme

Médias sous
surveillance



2

TUNISIE Mai 2004

Préambule

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse, la Ligue
avait publié en 2003 un rapport intitulé « La presse sinistrée ». Nous y
soulignions alors notre volonté de faire de cette publication une tradition
annuelle.
Pour concrétiser ce souhait, nous mettons à la disposition des militants, des
forces démocratiques et des autorités ce second rapport qui a trait à la
situation de l’information sous toutes ses formes de mai 2003 au 30 avril
2004.
Nous ne manquerons pas de remercier Mme Souhayr BELHASSEN et
Messieurs Larbi CHOUIKHA, Lotfi HAJJI, Rachid KHECHANA et Slah
JOURCHI qui se sont donnés la peine de rédiger son contenu qui a été
revu et amendé par le comité directeur de la LTDH.
Nous les remercions également d’avoir veillé à présenter le rapport pour
l’année 2003 devant les militants et les militantes de la Ligue dans
différentes sections de l’intérieur du pays.
Cette action a contribué de façon importante à sensibiliser nos militants et
militantes à l’importance du sujet et à la nécessité d’œuvrer pour la liberté
d’expression, de la presse et de l’information.



3

Introduction

Dans le domaine de l’information et des médias, l’année 2003-2004 se distingue par
deux attitudes opposées : Celle du pouvoir qui se caractérise par la poursuite du
verrouillage des espaces d’expression, mais surtout, par une répression impitoyable
contre de jeunes internautes et leurs condamnations à de lourdes peines de prison ; et
celle de la société civile et des principaux partis de l’opposition démocratique
marquée par une mobilisation de plus en plus soutenue pour dénoncer la mainmise du
parti-Etat sur l’audiovisuel et sur les circuits de l’information.

Les violations et atteintes à la liberté de la presse – sous diverses formes – ont
continué de marquer le champ médiatique. Dans ce rapport ne figurent que des
exemples et les témoignages recueillis et vérifiés par nos soins.

La nouveauté dans ce domaine porte sur l’élaboration d’un dispositif législatif qui
restreint davantage l’exercice des libertés d’information et d’expression des citoyens
et leurs usages des technologies de communication. Nous avons tenté de recenser les
différents textes, et surtout, d’en circonscrire les conséquences sur nos libertés
fondamentales, essentiellement celles relatives à la liberté d’information et
d’expression.

Les lourdes peines prononcées en avril 2004 contre huit jeunes originaires de la
région de Zarzis sous le prétexte d’accès à des documents sur Internet et le procès de
Zouhaïr YAHYAOUI, animateur du site « Tunezine » nous interpellent quant à
l’extension de la censure aux moyens de communication modernes.

Dans le même temps, la surveillance ou l’interdiction d’accès aux sites d’Internet,
restent toujours de mise, et l’on se demande dans quelle mesure la confidentialité des
communications personnelles est encore respectée. C’est précisément dans ce
contexte marqué par plusieurs restrictions dans l’usage d’Internet, que se tiendra à
Tunis la seconde phase du Sommet Mondial de la Société de l’Information les 16-17
et 18 Novembre 2005. Les militants tunisiens des droits de l’homme redoutent que
cette « société de l’information » ne devienne une « société de surveillance »
particulièrement dangereuse pour les libertés et les droits de l’homme. La société
civile souhaite prendre une part active dans ces débats afin que les enjeux concernant
le secteur de l’information ne se réduisent pas aux seuls impératifs techniques,
sécuritaires ou même économiques, et surtout, que les principes  du respect de la vie
privée, de la dignité humaine et des libertés individuelles en général, ne soient pas
sacrifiés.

Certes, pendant ces derniers mois, les autorités officielles affirment avoir ouvert  le
secteur de l’audio visuel aux personnes privées, mais l’absence de règles juridiques



4

claires et rigoureuses et surtout, celle d’une instance de régulation - autonome de
l’Etat et crédible aux yeux des citoyens -  nous laisse perplexes et dubitatifs sur la
nature et la portée du « désengagement » de l’Etat.

Le monolithisme et la platitude qui caractérisent les stations de radio et de télévisions
publiques sont plus inquiétants encore. Les principaux représentants de la société
civile ainsi qu’une partie de l’opposition en sont exclus et le téléspectateur tunisien
n’a d’autre choix que de s’en remettre aux chaînes satellitaires. De plus en plus de
voix s’élèvent pour dénoncer la mainmise de l’Etat-parti sur tous les circuits de
l’information. La mobilisation pour la libre expression prend ainsi une dimension
inédite.



5

-I- Un dispositif juridique répressif

Bien que l’éventail des lois répressives entravant la liberté d’expression et

criminalisant les délits d’opinion soit déjà lourd, l’année 2003 a vu la promulgation

de lois sans précédent dans la sévérité de leurs atteintes au droit à l’information.

- La loi anti-terroriste

La loi 75 du 10 décembre 2003, relative à « l’appui aux efforts internationaux de lutte

contre le terrorisme et le blanchiment d’argent » n’a pas en effet d’équivalent.

Cette loi porte atteinte à des droits essentiels du citoyen et aux activités pacifiques de

la société civile, des syndicats et des partis politiques. Elle est en contradiction grave

avec les principes édictés par l’article 8 de la constitution, la Déclaration Universelle

des Droits de l’Homme, celle relative à la protection des Défenseurs des droits

Humains et avec les Conventions Internationales ratifiées par l’Etat tunisien.

- Quiconque utilise le nom, le symbole ou tout autre signe pouvant contribuer à faire

connaître les membres ou l’activité d’une organisation terroriste peut en vertu de

cette loi être condamné en tant que terroriste.

- Est également considéré comme acte constitutif  de crime terroriste, à l’entente

entre deux personnes ou plus, pour l’exécution d’acte considéré par la loi comme

terroriste, même si cet acte n’est pas initié et ce, quelques soient les moyens utilisés.

Ainsi, exprimer une opinion, utiliser l’image d’une personne ou d’un sigle, appeler à

un rassemblement ou à une manifestation ou publier un article suffisent à provoquer

la condamnation d’une personne en vertu de la loi anti-terroriste.

Toute personne, même tenue par le secret professionnel telle que l’avocat qui ne

transmettrait pas immédiatement aux autorités concernées des informations relatives

à des crimes terroristes dont elles auraient eu à prendre connaissance s’expose à une

peine d’un an à cinq ans de prison et à une amende de mille à cinq mille dinars.

Le barreau tunisien a considéré que cet article en particulier est une atteinte inédite au

principe du secret professionnel sans lequel l’exercice de la profession d’avocat est

inimaginable.



6

Voulant interdire aux professionnels de l’information de jouer leur rôle vis à vis de

l’opinion publique, la loi punit de cinq à vingt ans de prison et d’une amende de cinq

à cinquante mille dinars, toute personne qui dévoilerait volontairement des éléments

pouvant aider à l’identification des protagonistes d’une affaire considérée comme

terroriste.

Il est à noter que cette loi qui n’a fait l’objet d’aucun débat public avant son adoption

par la chambre des députés, n’a pas omis de prévoir des peines de six mois à trois ans

de prison et des amendes de cinq à dix mille dinars pour les responsables et

représentants d’associations, de syndicats ou de partis qui ne se plieraient pas à ses

restrictions.

- Le code des Télécommunications

Le code des Télécommunications du 15 janvier 2001 est venu quant à lui restreindre

et contrôler l’usage des fréquences radio et les réseaux privés de communication.

L’attribution des fréquences de diffusion radio ou télévision a été confiée à

l’ « Agence Nationale des Fréquences » sous tutelle du ministère des communications

(article 48).

L’usage non autorisé par ces derniers est sanctionné de six mois à cinq ans de prison

et d’une amende de mille à vingt mille dinars (article 82).

- Le code de la Presse

Le code de la presse a conservé sa dominante répressive1 puisqu’en plus des peines

encourues par les imprimeurs et directeurs de publication pour des « délits »

considérés mineurs dans d’autres législations, les autorités ont transférés certains

articles du code de la presse vers le code pénal en considérant cet amendement

comme une avance dans la libéralisation de la situation de la presse.

Par ailleurs, un nouveau chapitre a été ajouté au code en 2001 pour aggraver les

peines de délits de presse concernant l’incitation au meurtre et au pillage et prévoit

des condamnations pouvant atteindre cinq ans de prison même en l’absence de suites

effectives à ces appels.



7

- Le code électoral

Dans le cadre de cette même politique de verrouillage, le code électoral a été amendé

en 2003 pour y inclure un article punissant d’une amende de vingt cinq mille dinars

toute personne qui interviendrait sur les chaînes radio ou télévisuelles étrangères

durant la campagne électorale

L’amendement prévoyait initialement une peine de prison transformée en une lourde

amende suite à la vive réaction critiquant le projet

1  cf rapport LTDH sur « La Presse sinistrée » 2003



8

II- Violations de la liberté d’expression

L’année 2003 s’inscrit dans la continuité des années précédentes en matière de
répression des libertés d’expression et de la presse en  Tunisie. Elle s’est néanmoins
caractérisée par :

-  L’inquiétude grandissante des professionnels, des milieux politiques et de la

société civile en raison de l’absence de presse libre et de la persistance des

conditions professionnelles déplorables malgré l’unanimité déclarée quant au

nécessaire changement des rapports de l’Etat à l’égard du secteur.

-  La préoccupation exprimée dans de nombreux rapports par l’ensemble des

organisations internationales défendant la liberté d’expression en général et

celle de la presse en particulier par rapport à la situation de répression et de

marginalisation des journalistes tunisiens . Certains représentants de

gouvernements occidentaux ont fait part de la même préoccupation est ont

recommandé de leur côté  la libéralisation du secteur .

Quelques indices positifs ont cependant pu être relevés au cours de l’année

2003

-  La libération conditionnelle  de Mr Zouhaïr YAHYAOUI qui avait purgé

l’essentiel de sa peine prononcée pour la création du site « Tunezine », et qui

demeure toujours privé de travail et de passeport.

- La poursuite de la parution régulière malgré les difficultés (cf. chapitre les

journaux d’opposition et d’opinion)  du journal « El Maoukef », organe du

Parti Démocratique Progressiste et de la revue « Ettarik El Jedid » au nom du

mouvement « Ettajdid » . Ces deux périodiques se sont distingués par leur

audace donnant ainsi un petit espace aux forces démocratiques et à la société

civile comme a continué a apparaître « Al Ouahda » (l’Unité),  organe du Parti

de l’Unité Populaire, qui, de son côté  tenté de refléter certaines activités de la

société civile.

-  L’annonce de l’ouverture de l’espace audiovisuel aux privés ce qui devrait

signifier la fin de décennies de monopole de l’Etat. Bien que répondant à une

demande réitérée des forces démocratiques , cette ouverture est cependant

limitée et sélective . Elle ignore en effet de nombreuses demandes de privés et



9

intervient en l’absence d’un cahier des charges qui clarifierait les conditions

d’obtention de fréquences et en éviterait l’instrumentalisation et donc le

maintien du monopole par les voies détournées .

Appels pour la libre expression

Face à cette situation, les appels des différentes composantes de la société civile se

multiplient pour la libéralisation de la presse et le respect de la liberté d’expression.

Ainsi, à l’initiative de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme,

un groupe de journalistes a fait circuler en janvier 2003 parmi les militants de la

société civile un appel pour la liberté d’expression . Toutefois  certains signataires ont

du sous la pression retirer leurs signatures de l’appel, d’autres ont été jusqu'à nier

avoir jamais signé .

Des démocrates ont également tenté un rassemblement devant le siège de

l’établissement de la Radio Télévision Tunisienne les 13 et 27 mars 2004 pour

réclamer le droit du citoyen à l’accès aux moyens d’information publiques, mais la

police politique a dispersé les participants et empêché une délégation de rencontrer

les dirigeants de l’ERTT. Les journalistes continuent de rapporter les pressions subies

dans les rédaction des journaux du pouvoir et du parti-état (RCD) ou même

« indépendants » chaque fois que l’un deux tente d’exprimer une opinion différente

des directives données.

La désinformation

Les instructions du politique continuent de la façon la plus irrationnelle d’interdire la

publication d’un nombre de plus en plus important d’informations ou de sujets. Ainsi,

les inondations de l’année 2004 qui ont provoqué des décès et des dégâts matériels

importants ainsi qu’une maladie transmise par des moustiques ( signalée en

particulier dans le sahel) ont été considérés comme des sujets tabous. Le directeur de

l’information a quant à lui ordonné de ne pas mettre en valeur le nom du tunisien

Fakhet SARHAN, l’un des présumés auteurs de l’attentat du 11 mars 2004 à Madrid.



10

Les activités et publications d’organisations légales telles que la Ligue Tunisienne

pour la défense des Droits de l’Homme qui continuent à faire face à un traitement

sélectif, l’Association des Femmes Démocrates ou Amnesty International restent

toutes systématiquement ignorées par les journaux gouvernementaux ou par ceux qui

en sont proches. D’autres  continent à se spécialiser dans la diffamation des militants

et des opposants .

La censure et la désinformation n’ont pas épargné de hauts responsables étrangers

causant la gêne des autorités tunisiennes. Ainsi le Centre d’Information Américain a

été ainsi amené à travers des précisions adressées  à certains journaux à constater que

les déclarations attribuées à M. Collin Powel lors de sa visite à Tunis le 2 décembre

2003, telles que rapportées par les journaux locaux étaient déformées ou tronquées .

Selon ce courrier M. Powel n’aurait jamais évoqué « les remarquables avancées dans

le domaine des droits de l’homme », mais parlé de « réalisations dans des domaines

concernant la femme et l’enseignement »

Il aurait effectivement apprécié l’autorisation d’une radio privée et la libération d’un

journaliste mais il a rappelé que « le monde attendait de la Tunisie des progrès dans

la pratique politique et la liberté de la presse ».

Prisons et procès pour les journalistes

En dépit des appels des organisations des Droits de l’Homme et des associations

spécialisées dans la défense des journalistes, l’emprisonnement du directeur du

journal interdit « El Fajr » (Hamadi JEBALI) et de son collègue du même journal

(Abdallah ZOUARI) se poursuit. Ils ont déclenché durant l’année écoulée plusieurs

grèves de la faim pour demander leur libération et s’élever contre leurs conditions de

détention et leur emprisonnement qui se poursuit dans le cas de Hamadi JEBALI

depuis treize ans.

Les journalistes et l’opinion publique tunisienne ont été surpris par l’étrange procès

politique intenté à Mme Naziha REJIBA (Om Zied), rédactrice en chef du journal en

ligne « Kalima » et par le jugement inique prononcé à son encontre de huit mois de

prison avec sursis et une amende pour « trafic de devises ». « Om Zied » est connue

pour ses prises de positions courageuses et critiques à l’égard du pouvoir. La LTDH



11

et les organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé ces pratiques qui

s’opposent  à toute opinion contraire à celle du pouvoir. Journalistes et journaux ont

encouru diverses sanctions en raison d’articles publiés.

Khaled HADDAD du journal « El Moussawar » a été licencié suite à un article

traitant de la situation de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens après qu’un

membre du bureau exécutif de cette organisation se soit rétracté sur les déclarations

qu’il lui avait faites. De même, la revue « Réalités » a été privée de la publicité

publique durant deux semaines suite à un éditorial traitant de la liberté de

l’information.

Privation de carte professionnelle

Le journaliste Mohamed FOURATI ( journal El Maoukif ) est privé de son droit à

une carte professionnelle ainsi que de son passeport.

 De nombreux journalistes travaillant pour des organes étrangers ne peuvent disposer

de leurs cartes professionnelles (Abdellatif FOURATI, Slaheddine JOURCHI,

Hamida HABCHI, Lotfi HAJJI).

L’administration peut parfois empêcher certains journalistes d’accomplir leur travail.

Le journaliste Rachid KHECHANA n’a pas pu diffuser un reportage télévisé pour la

chaîne « LBC EL Hayet » traitant de la réunion du conseil des ministres arabes de

l’intérieur qui s’était tenue à Tunis au début du mois de janvier 2004, comme elle a

empêché le représentant de la chaîne « El Jazira » Khaled N’JEH de diffuser ses

correspondances. Enfin, les mêmes pressions ont été exercées pour empêcher la

participation du journaliste Slaheddine JOURCHI à un débat en direct sur la chaîne

« El Arabia » pendant la réunion des ministres arabes des affaires étrangères avant

que ne soit reporté le Sommet Arabe de fin mars 2004 à Tunis.

L’interventionnisme dans la profession ne s’est pas limitée aux organes officiels, il  a

été aussi l’œuvre de certains responsables qui se permettent d’intervenir auprès de

dirigeants des journaux pour se plaindre de l’attitude critique de leurs journalistes.

Pressions et sanctions



12

Suite à leur prise de position, plusieurs journalistes se trouvent en butte aux
mauvaises conditions de travail ainsi qu’aux pressions et sanctions.
Plusieurs journalistes du groupe « Dar Essabeh » ont été licenciés parce qu’ils avaient

protesté contre « les conditions de travail anormales » suite à leur transfert au

nouveau siège de l’entreprise qu’ils ont qualifié « de local non adapté à l’exercice de

la profession journalistique ». Ces derniers sont encore suspendus de leurs fonctions

et leur problème non encore résolu. Il s’agit de Dalenda TOUIL , Malika

DAGHFOUS, Najiba HAMROUNI, Salem BOULIFA.

Mohamed BOUSNINA, journaliste au quotidien « Essahafa » s’est trouvé dans

l’obligation de publier une lettre dans le journal « El Maoukef » pour évoquer ce qu’il

subit comme « oppression, marginalisation et iniquité » et témoigner du fait que la

direction de la rédaction de son journal  a «porté atteinte à sa liberté dans la pratique

de sa profession par la censure préalable, les coupes et le refus de publier ses articles.

Il a accusé celle-ci d’interdire « la liberté d’opinion et d’expression nécessaires  au

traitement objectif de l’information ». Il affirme qu’il a été l’objet de plusieurs

sanctions dont « la réduction de son salaire et l’instrumentalisation de celui-ci pour

étouffer les libertés et les droits. » Tout cela conduit Mohamed BOUSNINA à

sombrer dans la dépression. La situation de celui-ci n’est pas isolée ,puisqu’un

nombre important de ses collègues  du groupe « La Presse » qui comprend les

journaux « La presse » et « Essahafa » ont diffusé le 9 Mars 2004 une lettre auprés

des responsables gouvernementaux y compris le premier ministre ,ainsi que des

représentants d’organisations de la société civile ,sous le titre de »Nous attirons votre

attention » .Ils y traitent de « la situation du journal « La presse » qu’ils décrivent

comme étant « totalement opaque ».Ils disent entre autres, qu’ils »n’arrivent plus à

distinguer ce qu’il est permis de publier de ce qu’il ne l’est pas dans le traitement des

questions nationales et internationales ». et qu’il est »étrange que ce que le journaliste

pouvait de toute évidence traiter précédemment est devenu aujourd’hui impossible

puisque la direction générale et la rédaction en chef interdisent de nombreux articles

sans la plupart du temps donner de raisons ou d’explications et sans même informer

le journaliste, auteur de l’article.

Les interdictions et la  censure selon les auteurs de la lettre se sont multipliés d’une

manière considérable ces derniers mois et touchent tous les sujets et toutes les



13

spécialités y compris les sujets que la » hiérarchie » demande aux journalistes

d’aborder et de couvrir ».Les auteurs de la lettre ont cité des exemples qui illustrent la

situation dans les entreprises de presse. La censure a porté sur plusieurs articles et

reportages des sections »Société » et « événements nationaux » dont 

l’interdiction de la publication d’un reportage sur les inondations dans la région de

l’Ariana, sur le pôle technologique dans cette même région, sur les cours particuliers,

sur la grève des enseignants du secondaire ,sur la politique des prix et l’interdiction

quasi permanente des caricatures du caricaturiste Lotfi Ben Sassi  appelé à reprendre

constamment ses dessins. La censure touche également  de nombreux articles dans les

rubriques « Sport » ou ceux portant sur « La politique et les informations

internationales ».,Parmi les articles interdits de publication, on trouve :des articles sur

les liquidations physiques pratiquées par l’armée israélienne, sur les dénonciations

par l’Assemblée Générale de l’ONU du mur de séparation israélien ainsi que la

couverture de la conférence de presse tenue au local de l Agence Tunisienne de la

Communication Extérieure par Pascal Boniface de l’Institut Français des relations

Stratégiques et Internationales . Est également interdite dans les titres , articles ou

télégrammes d’agence de presse toute allusion aux pertes subies par les forces

américaines en Irak  , en particulier le nombre de morts et de blessés. La rédaction se

contentant en général du titre »Montée de la violence en Irak ». Interdiction explicite

également de faire état des critiques adressées de l’intérieur et à l’extérieur à

l’administration américaine pour son occupation de l’Irak.

Il est explicitement interdit de publier la photo de John Kerry ,le candidat du Parti

Démocrate aux élections présidentielles américaines.

Les journalistes du groupe »La presse » concluent leur lettre en soulignant »le retour

en force de la politique de la censure et des pressions sur leurs écrits » de même

qu’ils ont souligné certaines pratiques courantes de censure et de contrôle comme « la

déformation des articles et la dénaturation de leur  contenu » Lorsque les journalistes

ont demandé des explications sur ces interdits et sur cette aggravation de la

censure »les responsables ont indiqué qu’il y avait des instructions venues d’en haut

qu’ils ne pouvaient dévoiler ». Les journalistes du groupe »La presse » ajoutent que

« les choses sont arrivées au point que certains articles d’analyse et de commentaires



14

politiques sont censurés ,la directrice générale de « La presse » ayant déclaré à

plusieurs reprises que « le journaliste n’a plus aucun rapport avec son article dés qu’il

l’a remis aux responsables ».

De plus en plus de journalistes se plaignent du règne de la pensée unique dans les

journaux, que le sujet traité soit d’ordre local, arabe ou international. Cette attitude,

s’est confirmée à l’occasion de la décision d’ajourner le sommet arabe de Mars 2004

lorsque des instructions ont été données de ne publier ni informations, ni

commentaires qui ne soient pas dans le sens de la décision officielle. Ceci ,surtout

après les commentaires de certains partis politiques qui ont exprimé des opinions

différentes. De même,il est de notoriété publique que les journaux publient sans

discuter des articles préparés hors des rédactions.

Mi-avril  2004, la revue »Réalités » a refusé de publier un article  de la journaliste

Nadia Omrane critique à l’égard de Washington. Selon la journaliste, l’ambassade

des Etats-Unis à Tunis ne pouvait venir donner une  leçon de déontologie

journalistique au cours d’un séminaire organisé  sous la houlette de ceux qui avaient

« exécuté » des journalistes à Baghdad.

Situation matérielle précaire

Les dépassements ont touché par ailleurs la situation matérielle des journalistes
.Plusieurs d’entre eux se plaignent du non respect par leurs patrons de la convention
collective régissant le secteur et les accusent de ne pas appliquer l’échelle des salaires
ou de ne pas servir les primes prévues par cette même convention d’ou une situation
matérielle souvent précaire. La même situation prévaut pour les journalistes pigistes
qui voient leurs rémunérations diminuer pour atteindre selon le témoignage de l’un
d’eux la ridicule somme de trois dinars(deux Euros) par article.
Le cas du journaliste Abdelatif Fourati est à cet égard instructif .Journaliste et

éditorialiste de renom du quotidien « Essabah », durant quarante ans, il y était

employé en vertu d’un contrat en bonne et due forme jusqu’à l’année  2001.Il a été

malgré cela, abusivement licencié  et le tribunal auprès duquel il a porté plainte, l’a

débouté.

Censure de la presse étrangère



15

Il est devenu courant que l’on empêche la diffusion d’un quotidien étranger plusieurs

fois par semaine ou qu’on ajourne sa diffusion de deux ou trois jours comme cela

arrive en permanence aux journaux « El Quods El Arabi » et « El Hayet » dont la

direction a suspendu la diffusion en Tunisie en raison de nombreuses saisies dont il a

été l’objet. Quant au rédacteur en chef du journal « El Quods El Arabi » il a déclaré à

« El Jazira » début avril 2004 que la Tunisie « est le pays qui met le plus d’obstacle à

la diffusion » de son journal.

La création de nouveaux journaux bloquée

L’administration garde toujours le silence (qui équivaut à un refus) face aux

demandes des publications de journaux présentées depuis plus de dix ans. C’est le cas

des revues « Makassed » de l’universitaire Mohamed TALBI, « Kalima » de Sihem

BEN SEDRINE, « Alternative citoyenne » de Nadia OMRANE, « La Maghrébine »

de Noura BOURSALI ou encore « El Adib » de ABDELLATIF FOURATI.

L’opacité continue de caractériser le comportement de l’administration envers les

associations, l’« Observatoire  pour  la Liberté de la Presse de l’Edition et de la

Création » reste  privé d’autorisation et son comité constitutif a porté plainte contre le

ministre de l’intérieur pour abus de pouvoir  (affaire administrative n°1/10142).

Durant le 1er semestre 2004, l’Association des Journalistes Tunisiens (AJT) a vécu

certains remous. La tenue d’un congrès extraordinaire ou entre autre le statut de

l’association a été amendé, a suscité des réactions mitigées parmi les journalistes.

De son côté, la Fédération Internationale des Journalistes a décidé de suspendre

l’affiliation de l’AJT en attendant qu’une décision définitive soit prise lors du

prochain congrès de la FIJ qui se déroulera le 29 mai 2004 à Athènes. Selon la FIJ,

l’AJT n’assumait pas son rôle de défenseur de la liberté de la presse en Tunisie

comme l’exige le statut de la Fédération. L’AJT a tenu suite à cela une assemblée

générale extraordinaire. De vives critiques ont été adressées au bureau de

l’Association à qui il a été reproché de ne pas assumer son rôle de défense de la

liberté d’expression et des journalistes. Un des membres du bureau, Lotfi HAJJI, a

d’ailleurs rendu publique la suspension de son appartenance au bureau de l’AJT. Le

bureau de celle-ci a dans un communiqué auto critique annoncé qu’il désignait des



16

missions chargées de défendre sa cause auprès d’un certain nombre d’associations

professionnelles arabes et européennes.

Il est à noter que l’Association Internationale des Directeurs de Journaux avait déjà

exclu l’Association Tunisienne des Directeurs de Journaux en juin 1997 pour

« démission dans la défense de la liberté de la presse ».



17

-III- L’audiovisuel :opacité et simulacre d’ouverture

La décision politique d’ouvrir le secteur de l’audiovisuel aux personnes privées ne
constitue concrètement ni un désengagement de l’Etat, ni une libéralisation de
l’information. L’Administration publique garde toujours la mainmise totale sur ce
secteur en accordant des autorisations de fréquence à certaines personnes et en les
refusant à d’autres. Le principal enseignement des conditions d’octroi ou non de ces
licences c’est l’opacité totale qui les caractérise. L’autorité de tutelle n’est pas tenue
de motiver son refus, et le citoyen tunisien n’est jamais informé des conditions
d’octroi de nouvelles autorisations pour l’exploitation d’une station de radio ou la
diffusion d’une nouvelle chaîne de télévision. Les appels à la concurrence par voie
d’appels d’offres, pourtant énoncés dans l’article 20 du Code des
télécommunications, n'ont jamais  été portés à la connaissance du public. De surcroît,
les stations publiques de radiodiffusion et de télévisions demeurent hermétiques aux
voies non officielles, et à fortiori, à celles de l’opposition démocratique.
La principale nouveauté de l’année 2004 porte sur la mobilisation de l’opposition et
des composantes de la société civile devant le siège de la Maison de la radiotélévision
à Tunis afin de réclamer le droit d’accès aux radios et télévisions publiques et de
revendiquer la liberté d’expression.

Une ouverture bien verrouillée

Il est un fait qu’à l’heure de la mondialisation des activités sociales et de la
communication, essentiellement, l’ouverture de l’audio visuel aux personnes privées
et la fin du monopole étatique sur ce secteur, paraissent être dictées par des impératifs
économiques et politiques. La vie en autarcie, l’étatisation rampante, l’opacité qui
caractérise la vie publique et la mise à l’écart des citoyens dans la participation à la
vie de la Cité, sont en régression, partout dans le monde. Aucun pays ne peut rester
en dehors de ce processus d’ouverture, de transparence et de participation active de
tous les citoyens.

Pourtant, en Tunisie, en l’absence de toute transparence, de concertation publique, et
surtout, en l’absence de toute structure de régulation réellement autonome de l’Etat,
cette ouverture devient hypothétique et prend des formes d’allégeance et de
clientélisme étatique.
L’annonce de la fin du monopole de l’Etat sur l’audiovisuel le 7 novembre 2003 par
le Président de la République, pose une série de problèmes.
 En effet, le chef de l’Etat annonce dans le même temps, le démarrage d’une station
privée de radiodiffusion « Radio Mosaïque » dont le propriétaire, ex-journaliste à Ech
chourouq, s’était fait remarquer par son allégeance totale et zélée à l’égard du
pouvoir. Le 14 février 2004, on apprend par voie de presse, la création d’une chaîne
de télévision privée en Tunisie sans que le citoyen tunisien n’apprenne précisément,



18

comment l’appel d’offres a été lancé et à partir de quel cahier de charges. Qui sont les
soumissionnaires et pourquoi le choix a t-il été porté sur ce promoteur ?
Encore une fois, le droit du citoyen tunisien à une information complète et honnête
est complètement ignoré.

Dans ce même ordre d’idées, on apprend que plusieurs personnes qui ont accompli
les formalités légales en vue de solliciter de l’autorité de tutelle l’octroi de fréquences
pour lancer une station de radio, attendent toujours une réponse. C’est le cas entre
autres, de Zied El Héni (Radio Carthage) qui a déposé une plainte contre le Conseil
supérieur de la communication devant le Tribunal Administratif en mars 2004, « pour
abus de pouvoir de l’administration », plainte restée à ce jour sans suite et de Rachid
Khéchana qui a déposé une demande dans ce sens au ministère des
Télécommunications en date du 17 mars 2004 et attend encore la réponse du
ministère.

Pourtant, de nouvelles dispositions sont introduites en 2001 dans le Code des
Télécommunications. Celles-ci organisent les normes d’attribution de fréquences
d’émission - jusqu’ici monopole d’Etat - aux privés (art 48, 50 et 51), et place toute
activité d’émission, de réception ou d’exploitation de tout matériel de
communication, sous contrôle conjoint des Ministres des Télécommunication, de la
Défense Nationale et de l’Intérieur (art 52 et 56). Une « Agence nationale des
fréquences » est créée (art 47), ainsi qu’une « Instance nationale des
télécommunications»(art63).
 
Désormais, l’exploitation d’une fréquence radioélectrique ou d’un réseau de
télécommunication - public ou privé - sans autorisation de l’Agence, est passible
d’une peine de six mois à cinq ans de prison ferme (art 82) En d’autres termes, cette
disposition porte sur l’exploitation d’une station de radio, de télévision, mais aussi
s u r  l a  c o n n e x i o n  à  u n  r é s e a u  s a t e l l i t a i r e  p r i v é . .

Radios et télévisions hermétiques aux voies non officielles

A l’heure de la prolifération des chaînes satellitaires que plus de 50% des foyers
tunisiens peuvent capter par le truchement des antennes paraboliques, nombreux sont
les citoyens qui s’interrogent sur l’opacité qui caractérise encore l’Etablissement de la
Radiodiffusion et de la Télévision Tunisienne, pourtant, « Etablissement public ».
Ni les recettes qui proviennent des spots publicitaires ni son audience, ne sont connus
par le large public. Plus cocasse encore, les représentants de la société civile, et ceux
de l’opposition démocratique, ne sont jamais conviés sur les plateaux de télévisions et
sur les ondes. Les principaux leaders de l’opposition démocratique n’apparaissent sur
le petit écran qu’en moyenne, une dizaine de minutes tous les cinq ans, à chaque
campagne électorale, présidentielle et législative. Le visage et la voix des principaux
représentants de la société civile autonome demeurent bannis des ondes et des
plateaux alors que, dans le même temps, la loi de 1975 oblige les citoyens à
s’acquitter d’une taxe redevance ERTT indexée à la facture de la STEG (électricité et



19

gaz), disposition complètement incongrue aujourd’hui quand on sait que plus de la
moitié des ménages tunisiens ne regarde qu’épisodiquement la télévision nationale.

A cet égard, la mobilisation publique pour la liberté d’expression et du droit du
citoyen à l’information constitue un tournant fondamental de ces derniers mois qui
touche toutes les franges de la société tunisienne :  Des rassemblements publics
devant la Maison de la Radio Télévision Tunisienne eurent lieu le 11 février 2004
ainsi que le 27 mars 2004. Ils ont mobilisé des militants de la société civile et des
partis de l’opposition démocratique. Dans le même sillage, une coordination « pour la
liberté d’information et d’expression » regroupant toutes ces composantes, a été
créée.

Pour la création d’une instance publique de l’audiovisuel réellement autonome de
l’Etat.

Dans les pays démocratiques, la gestion et l’organisation du secteur des médias dans
son ensemble, ne peuvent être le fait d’institutions politiques comme l’Etat. La raison
se fonde sur l’idée, qu’au nom de la séparation de l’Etat et de la société civile, il
revient aux institutions publiques qui émanent réellement de la société, autrement dit,
les représentants réels de toutes les composantes civiles, de veiller à l’application
rigoureuse et équitable du droit à l’information objective et indépendante.
Les exemples à travers le monde abondent dans ce sens, ils pourraient nous servir
d’illustrations. Les cas du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France et d’autres
structures autonomes qui commencent à voir le jour dans certains pays africains,
montrent qu’il est possible d’envisager le regroupement dans une même instance, des
professionnels, des représentants des publics et autres acteurs sociaux reconnus pour
leur rayonnement, leurs compétences et surtout, pour leur indépendance.
En Tunisie, la confusion Etat/parti, et la gestion de ce secteur par l’institution étatique
dans sa configuration actuelle et sous couvert de « service public », est une aberration
de plus en plus dénoncée par tous les Tunisiens et Tunisiennes. Cette confusion est
complètement antinomique avec la liberté d’expression et de communication,
l’égalité d’accès des citoyens à l’information pleine et entière, le rôle de l’information
dans le développement de la société civile et le débat sur les questions d’intérêt
national et son rôle dans l’alternance politique.



20

IV – Presse d’opposition et Presse d’opinion

L’année 2003 a vu la poursuite des pressions et tracasseries exercées contre les
journaux de l’opposition qui paraissent encore dans des conditions difficiles, alors
que certaines revues d’opinion n’ont pu survivre à ce contexte de répression des
libertés.
Des sept hebdomadaires d’opposition qui paraissaient au début des années quatre
vingt dix, « El Mostakbel », « El Maoukef », « Ettarik El Jadid », « El Ouahda »,
« El Fejr », « El Badil », « El Watan », seuls trois continuent à paraître dans des
conditions difficiles entravant leur rôle de tribunes indépendantes.
Pour preuve de cela, certains hebdomadaires des années quatre vingt quatre vingt
dix ont du réduire leur périodicité pour devenir tels « Ettarik El Jedid » mensuel ou
paraître irrégulièrement.
« El Maoukef », privé des subventions publiques est passé de 16 pages à 4, « El
Ouahda » continue par contre à paraître hebdomadairement.

Nous pourrions résumer les difficultés subies par les journaux de l’opposition à
quatre problèmes.

- Les subventions :
En vertu de la loi du 21 juillet 1997 de financements des partis modifiée le 29 mars
1999, l’aide publique a été limitée aux seuls partis représentés au parlement
contrairement à la démarche adoptée dans les pays démocratiques, qui,
indépendamment de ce critère augmentent l’aide aux journaux d’opinion afin de
compenser la limite de leurs ventes mais surtout des gains provenant de la publicité.

La compensation de 60% du coût du papier est également réservée à « l’opposition
parlementaire ».
Dans ce cadre, les responsables du journal « El Maoukef » ont lancé en 2003
plusieurs appel pour alerter l’opinion sur le risque de disparition de leur titre en
l’absence de tout soutien.

- La censure
Le code de la presse oblige tout imprimeur de déposer un certain nombre
d’exemplaires d’un journal destiné au ministère chargé de l’Information sans que cela
n’entrave la livraison ou la distribution dans les kiosques (article 4 à 12).
Passant outre ce cadre légal, les autorités obligent les imprimeries d’« El Maoukef »
et « Ettarik El Jadid » à attendre le feu vert du ministère de l’intérieur pour livrer les
journaux à leurs éditeurs.



21

Par ailleurs, le reçu de dépôt n’est délivré qu’après l’accord de ce dernier censeur.
Cette opération requiert  en moyenne une journée pour « Ettarik El Jadid » et de 24 à
72 heures pour « El Maoukef ».
Ce dépôt légal initialement conçu comme moyen de conservation de la mémoire se
transforme en artifice de censure du contenu.
Les autres journaux ne sont pas soumis à cette censure préalable bien que de
nombreux journalistes se soient plaints de la censure interne exercée par les chefs de
rédaction.

Par ailleurs, les responsables du mensuel  « Ettarik El Jadid » se plaignent du fait que
des journaux envoyés aux abonnés par la poste ne parviennent pas à leurs
destinataires. Ainsi, l’un des numéros n’est parvenu à aucun abonné.
« El Maoukef » dénonce pour sa part les pressions exercées sur les vendeurs pour
qu’ils n’exposent pas le journal dans leurs kiosques et la confiscation de plusieurs
numéros  pour en limiter la vente.

- La publicité
La publicité publique ou privée reste la source essentielle de financement des
journaux. Le secteur privé ne confie aucune annonce ni publicité aux journaux
d’opposition par crainte, selon certains patrons, des répercussions de l’Etat sous
diverses formes notamment le harcèlement fiscal. souvent.
Les annonces et publicités des institutions étatiques ou para publiques sont quant à
elles monopolisées par l’« Agence de communication extérieure » dépendant de la
présidence de la république.
De ce fait, au cours de l’année 2003, « Ettarik El Jadid » a bénéficié de quelques
insertions et « El Maoukef » en a été totalement privé.
Les revues et journaux dits « indépendants » bénéficient quant à eux des générosités
de l’ATCE (Agence Tunisienne de la Communication Extérieure qui détient de fait,
le monopole de la publicité).
Cette interdiction de publicité constitue une entrave importante au développement de
la presse d’opinion en général et de celle des partis en particulier.

Paradoxalement, l’agence de communication extérieure a fait bénéficier de ses
largesses un grand nombre de périodiques et de chaînes radio ou télévisées à
l’étranger sous forme de publicités ou de suppléments rédactionnels. Cette manne
répartie des Etats Unis aux monde arabe en passant par l’Europe et la Russie a
notamment bénéficié à :
Afrique Asie, Washington Times, Arabies, Afrique magazine, l’Intelligent, « EL
Arab », « El Haouadeth », « El Machhed Essiyassi ».

Les abonnements
Contrairement aux autres périodiques privés qui en ont bénéficié pour équilibrer leurs
finances ou même en tirer des gains substantiels, la presse d’opposition n’a profité
d’aucun abonnement d’entreprises publiques telles que l’ATCE ou de « Tunis Air »
ou des ministères.



22

Cette autre exclusion institue un moyen supplémentaire de pression sur la liberté
d’expression par la limitation des moyens des organes de partis.
En même temps, et contrairement à l’article  23 du code de la presse qui réprime la
publicité « clandestine » et en contre partie du respect des directives des autorités à
l’encontre de partis d’opposition et organisations indépendantes. La majorité des
journaux privés continuent dans l’impunité et la bienveillance des services du
contrôle à profiter des ressources de cette forme de publicité interdite et de ne publier
que des informations « politiquement correctes ».
Outre, les discriminations et les pressions dont fait l’objet la presse d’opposition, il
est important de signaler que nombre de revues et journaux indépendants continuent à
ne pas paraître en raison de l’absence de liberté d’expression, citons :

- « Erraï » qui a cessé de paraître depuis décembre 1987.
- « Le Phare » la fin des années 80.
- « Le Maghreb » fermée à la fin des années 90 alors que son directeur Omar

SHABOU a été condamné à la prison.
- « El Fajr » dont le directeur M. Hamadi JEBALI est en prison depuis 1991.
-  « El Badil » interrompu au début des années 96 et dont le responsable M.

Hamma HAMMAMI a été condamné à la prison pour des raisons politiques.
- « Outrouhat » interrompue à la fin des années 80
- « 15 – 21 » interrompue en 1989



23

V- Internet sous surveillance

Un dispositif de contrôle législatif et administratif

C’est le Décret du 14 mars 1997 relatif aux Services de la Valeur Ajoutée (SVA) des
télécommunications qui organise et encadre la diffusion d’Internet en Tunisie.
Il établit le régime juridique d’exploitation de ce service, fixe le statut des
fournisseurs de service Internet, leur procédure d’autorisation. Par ailleurs, les droits
et obligations dans leur rapport à l’administration et aux clients sont fixés par l’Arrêté
du 22 mars 1997 qui fixe les clauses particulières à l’exploitation d’Internet.

Le dispositif législatif réglemente également la diffusion d’Internet auprès du grand
public et des acteurs économiques.
Ainsi ont été mis en place :

• Le code des Télécommunications de 2001
• Un Réseau de centres publics d’accès à Internet dont l’exploitation est

contrôlée dans les conditions posées dans le Cahier des Charges  (1998).
• Un amendement du code pénal en fonction de l’existence du réseau Internet et

des outils informatiques (loi du 2 août 1999).
• La reconnaissance de la signature électronique (loi du 13 juillet 2000)
• Le transfert électronique de valeurs en bourse   (loi du 21 mars 2000)
• La réglementation du commerce électronique

Agence nationale de certification électronique et de protection des données
personnelles
(loi du 9 août 2000).

• La loi anti-terroriste (10 décembre 2003) qui s’applique à l’utilisation
d’Internet

• L’Agence Nationale de Sécurité Informatique sous la tutelle du ministère des
Télécommunications et des transports, censée protéger le Réseau Tunisien
contre les attaques pirates qui a toute latitude pour contrôler les réseaux publics
et privés, à l’exception de ceux des ministères de l’Intérieur et de la Défense
Nationale, et doit être informée obligatoirement de toute attaque et tentative
d’attaque ; qu’elle se produise sur le réseau public ou privé (loi adoptée le 14
janvier 2004 par la Chambre des Députés).

Un opérateur national, l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI),  seul opérateur au
départ, qui a abandonné cette fonction à 12 opérateurs : 5 privés dont certains
affiliés proche du pouvoir et 7 publics.



24

Le dispositif de contrôle administratif d’Internet, lui, est soumis au régime de l’ordre
public (voir tableau)

L’ATI a la haute main sur les autorisations de centres publics d’Internet qui lui sont
soumis et exige qu’on lui soumette la tarification mais aussi, tous les mois, la liste des
abonnés. Elle donne également son avis sur l’enregistrement ou non de l’abonné.
Quant aux fournisseurs de service et les exploitants de publinets, leurs autorisations
d’exploitation sont soumises à des commissions où sont représentés les ministères de
la Défense Nationale et de l’Intérieur et c’est le gouverneur de région qui, in fine,
décide ou non de l’octroi de l’autorisation (Pour mieux connaître le réseau de
fournisseurs de service qui dépend de l’ATI, on peut consulter :
www.ati.tn)

Le taux des utilisateurs du web est l’un des plus faibles au monde : En Amérique
Latine la moyenne est de 1000 utilisateurs pour 10.000 habitants, et en Asie du Sud
Est 2000/10.000. En Tunisie, ce taux est de 570 pour 10 000 habitants si on exclut les
usages de l’administration, les privés ne représentent que 7,5% des utilisateurs.

Résultat : Entre 1996 et 2003, le nombre des abonnés a été multiplié par 5000 pour
atteindre 570.000  et le nombre de sites est passé de 5 à 1000. L’objectif du
gouvernement est d’atteindre 800.000 utilisateurs en 2005.
Les structures d’organisation se caractérisent par une forte centralisation au plan
administratif et un monopole au plan économique, ce qui permet à l’Etat de contrôler
rigoureusement l’accès à la Toile, de censurer des messages et de bloquer certains
sites.

L’exploitation des publinets

L’exploitation d’un publinet est sévèrement contrôlée. Une permanence doit être
assurée par le gérant qui doit contrôler tout enregistrement sur disquette. Il assure la
responsabilité du contenu des pages web, responsabilité pénale qui s’étend également
aux clients abonnés, aux propriétaires des pages et aux serveurs qui les hébergent
« qui ne doivent plus laisser perdurer les informations contraires à l’ordre public et
aux bonnes mœurs ». Le responsable a une obligation d’affichages des interdictions
et sanctions encourues en cas d’infraction, notamment « le contenu des services » ce
qui implique un contrôle quasi systématique sur le contenu des interventions, et une
censure à tout ce qui pourrait toucher « de hautes personnalités » ou aborderaient
« des sujets politiques ».
Le gérant a pour obligation de garder pendant un an une copie des pages des adresses
des sites consultés.

Les publinets sont soumis à un double contrôle :



25

1- Celui du ministère des Télécommunications à travers un corps de contrôleurs
qui intervient régulièrement par des visites.

2 -  Celui du ministère de l’Intérieur à travers la police politique. Le cas du
journaliste Abdallah ZOUARI illustre « la vigilance » de la police du net qui
est intervenue pour l’empêcher d’envoyer un courrier électronique à partir d’un
publinet à Zarzis. La gérante a été amenée à porter plainte contre lui. L’affaire
s’est soldée pour M. ZOUARI par 4 mois de prison ferme (18 novembre 2003).

Les publinets qui étaient au nombre de 300 sont passés à 260 suite à la campagne
policière déclenchée après l’arrestation du cyberdissident Zouhayr YAHYAOUI
avant d’atteindre le nombre de 320. A titre de comparaison, le nombre des cybercafés
en Algérie est de 4800 (février 2004).
En Tunisie, on compte 0,3 publinet pour 10.000 habitants, alors qu’en Algérie, on
compte 4 fois plus soit 1,3 cybercafés pour 10.000 habitants.

Fermetures de sites

Les communications Internet passent par un nœud central. L’Etat contrôle les
contenus et la circulation de l’information sur Internet à travers le contrôle des lignes
téléphoniques, les comptes Internet et les sites et ce, en utilisant des logiciels très
performants de filtrage. Les pouvoirs publics se sont donnés la possibilité technique
de fermer l’accès à certains sites et le font systématiquement pour certains sites, dont
ceux des ONG internationales (  FIDH, RSF, OMCT, Amnesty International, Human
Rights Watch).

La destruction de courriers électroniques par l’envoi de virus ou de messages pour les
saturer (LTDH, ATFD, Tunisnews, Tunisie2000) est devenue un classique. Il reste
que le courrier électronique peut être détourné en particulier celui de militants
politiques ou de droits humains et les boites électroniques peuvent être fermées par
un piratage du mot de passe.

Le réseau Internet à partir de la Tunisie est l’objet d’une surveillance accrue et
plusieurs sites sont constamment bloqués comme ceux du CNLT, de la LTDH, de
RAID-Attac Tunisie, mais aussi ceux des partis politiques ou des organes
d’information (Libération, El Jazira, Ezzitouna). Conséquences : De nombreux
Tunisiens et Tunisiennes ne peuvent accéder aux sites de leurs choix, y compris des
étudiants et des chercheurs.
Tous ceux qui osent transgresser ces interdits et braver les blocages des sites sur la
Toile sont l’objet de tracasseries et même de poursuites judiciaires et peuvent se voir
appliquer le rigoureux dispositif répressif du Code de la Presse.

Délit pour usage d’internet

Alors que les autorités déploient des moyens matériels et humains considérables aux
services de la censure, du détournement de courrier électronique ou de l’interdiction



26

d’accès, les usagers déploient de leur côté des trésors d’ingéniosité afin de contourner
contrôle, filtrage et censure. Ils ont utilisé les proxy mais le développement de
technologies de contrôle a mis fin à cet usage. Les autorités créent aussi des contre
sites à dénomination trompeuse comme celui d’Amnesty-tunisia.org.
Dans ce contexte, il est superflu de parler de concurrence au niveau des prix, de
nécessaire confidentialité et de sécurité. Toute la question est de savoir comment
concilier cet autoritarisme et ce registre unanimiste avec l’objectif déclaré du
gouvernement d’attirer les investissements extérieurs qui ont besoin de se développer
dans des espaces ouverts ?

Aussi bien l’impératif économique, que les besoins d’une jeunesse nombreuse
désireuse d’ouverture sur le monde, amènent le pouvoir non pas à une régulation
nécessaire du réseau mais à mettre des entraves à tous les niveaux de la Toile dans un
souci de contrôle politique.
Cette dernière préoccupation prime au point que ce qui était monnaie courante dans
les années 70 et 80, concernant les délits de presse, nous le voyons aujourd’hui se
reproduire pour des délits d’usage d’Internet. Des affaires sont montées de toutes
pièces avec « aveux » arrachés sous la torture, dossiers vides, droit de la défense
foulé aux pieds, procès iniques, condamnations scandaleuses.
Si dans l’affaire du jeune internaute Zouhaïr YAHYAOUI, fondateur du site
Tunezine, la mobilisation de l’opinion nationale et internationale a abouti à sa relaxe
le 8 novembre 2003 au bout d’un an et demi d’emprisonnement, alors qu’il avait été
condamné à 2 ans d’incarcération, l’affaire des jeunes de Zarzis est « hors la loi »,
dans la mesure où quelque soit le crime perpétré par un être humain, il a droit à un
procès juste et équitable.

Durant l’année 2003, au moins 17 jeunes internautes ont été arrêtés et poursuivis en
justice.
Les profils des internautes arrêtés jusqu’ici illustrent toutes les phases de contrôle
exercées par la police du Net sur la Toile puisqu’il s’agit :
- d’un webmaster (Zouhaïr YAHYAOUI)
- d’un utilisateur de mails (Abdallah ZOUARI)
- de surfers (internautes de l’Ariana et de Zarzis)
La plupart ont entre 18 et 26 ans.

Affaire du groupe de l’Ariana

Il s’agit de 9 jeunes (étudiants pour la plupart) arrêtés le 9 février 2003 dont
l’arrestation repose essentiellement sur le fait, qu’ils détiennent des documents
chargés à travers Internet. Ils attendent à ce jour leur jugement.

Affaire des jeunes de Zarzis

Omar Farouk CHLANDI, Hamza EL MAHROUK, Amor RACHED, Ridha HADJ
AL BRAHIM, Abdelghaffar GUIZA, Aymen MCHEREK ont été condamnés à 19



27

ans et 3 mois de prison chacun et à 5 ans de contrôle administratif le 6 avril 2004 par
le Tribunal de Première Instance de Tunis. Ils ont pour la plupart environ 21 ans.
Abderrazek BOURGUIBA, 19 ans aujourd’hui, a été condamné le 16 avril à 25 mois
de prison. Au moment de son arrestation, il était âgé de 17 ans.
Tahar GMIR et Ayoub SFAXI ont été condamnés par contumace, l’un à 19 ans et 3
mois, l’autre, à 26 ans et 3 mois.
Les chefs d’accusation :
Constitution d’une bande ayant pour objectif de préparer et de commettre des
attentats contre les personnes et les biens, préparation, transport et détention
d’explosifs, d’outils et de matériaux destinés à leur fabrication, vol, tentative de vol et
tenues de réunions non autorisées.

Les « preuves » déclarées saisies, mais qui n’ont jamais été présentées aux accusés
dont les avocats n’ont jamais pu consulter les dossiers sont :

- Un document de 6 pages concernant l’arme kalachnikov
- Un document d’une page  concernant la fabrication de silencieux pour armes
- Un document de 9 pages concernant la fabrication de mèches pour bombes
- Un document d’une page  concernant le minuteur
- Un document de 9 pages concernant armes et munitions
- Un document de 28 pages concernant le Jihed
- Un document de 12 pages concernant le Jihed
- Un document en langue française de 4 pages concernant l’usage frauduleux des

cartes magnétiques
Tous ces documents auraient été chargés à partir de l’Internet.

-  Un document concernant la simulation d’une attaque contre le siège de la
Garde Nationale de Zarzis par Bazooka

-  Une carte magnétique de chargement d’un téléphone portable attaché à une
pièce plastique et couverte d’un papier aluminium, tenu par un fil électrique.

Falsification des dates d’arrestation

Les prévenus ont été arrêtés, selon la version officielle, à Tunis le 26 février 2003,
mais la nouvelle de leur arrestation était déjà diffusée le 18 février 2003.
Le 19/02/2003,  leurs avocats avaient déjà saisi le Procureur de la République près le
Tribunal de Première Instance de Médenine pour l´informer de la violation, par la
police, des délais de garde à vue de leurs clients, ainsi que de leur maintien en
détention au secret, depuis le 5-10/02/2003.
Arrêtés effectivement le 5 et le 8 février à Zarzis, dans le Sud tunisien, aucun procès
verbal officiel ne rend compte des trois semaines d’écart. Que leur est-il arrivé
pendant ces 18 jours ? Les témoignages diffusés font état de la saisie des ordinateurs
des étudiants : saisie qui ne paraîtra dans aucun procès verbal.

Incompétence territoriale du tribunal



28

Une première audience le 3 février 2004 (soit une année entière après l’arrestation)
renvoie l’affaire au 2 mars 2004. Les avocats de la défense avancent alors
l’incompétence territoriale du tribunal de Tunis, vu que leur arrestation a eu lieu à
Zarzis, et que c’est donc le tribunal de Médenine qui est compétent dans cette affaire.
Ils demandent la libération provisoire des prévenus, au regard de leur âge et de
l’absence judiciaires d’antécédents, et du fait des dossiers vides de preuves. Ces
requêtes ont été rejetées.

Tortures et mauvais traitements

Les quatre accusés Abderrazzek Bourguiba, Abdelghaffar Ben Guiza, Hamza
Mahroug, Omar Rached ont déclaré qu’ils ont été torturé tout au long des dix
premiers jours après leur arrestation. Ils affirment qu’ils ont été transférés dès leurs
arrestations à Tunis au siège du Ministère de l’Intérieur ( Sûreté de l’Etat ) où ils sont
restés dix sept jours et durant les premières vingt quatre heures ils sont restés sans
nourriture.
Ils déclarent avoir été torturés pendant les dix premiers jours : coups de bâtons, coups
de poings et coups de pieds sur tout le corps, suspension de Hamza MAHROUG et
Omar RACHED par les mains au plafond, après les avoir dénudés dans un froid
glacial ; suspension accompagnée de coups de bâton sur les pieds et les bras.
Abderrazzek BOURGUIBA ( 17 ans ) a déclaré qu’il était tellement terrorisé qu’il a
cru perdre la raison.
Hamza MAHROUG a déclaré qu’il a pensé se suicider pour échapper à la torture.
Omar RACHED quant à lui, a fait une grève de la faim les deux premiers jours de
son arrestation. Il a cessé sa grève quand on l’a menacé d’amener sa mère et sa sœur
p o u r  l e s  t o r t u r e r  –  d é n u d é e s  -  e n  s a  p r é s e n c e .
Ils ont été incarcérés dans des cellules individuelles pendant une semaine,
vraisemblablement pour que les traces apparentes de la torture disparaissent.
Ils ont été transférés à la caserne de Bouchoucha (banlieue proche de Tunis) aux
environs du 25 février 2003 ( ils n’ont pas pu déterminer la date exacte du fait de la
torture et de l’isolement ). Pendant les six jours où ils ont séjourné à Bouchoucha, on
ne leur donnait qu’un seul casse-croûte toutes les vingt quatre heures. Ils ont été
extraits environ trois fois de cette caserne pour être interrogés de nouveau à la
c a s e r n e  d ’ E l  G o r j a n i .
Tous les quatre ont déclaré qu’ils ont signé des P.V de police sous la menace de les
faire retourner au siège de la Sûreté de l’Etat où ils ont été torturés.
Omar RACHED a déclaré qu’il a signé un P.V de police à El Gorjani sans avoir été
interrogé.

- le 12 mars 2003 Abderrazzek BOURGUIBA, Abdelghaffar BEN GUIZA , Hamza
MAHROUG, Omar RACHED ont comparu devant le juge d’instruction près le
tribunal de première instance de Tunis : les avocats de la défense se sont retirés de
l’audience pour protester contre le refus du juge d’instruction de les autoriser à visiter
les détenus (entre le 8 et le 12 mars) et de prendre des copies des pièces
d’inculpations. Ils ont considéré que ce refus est une atteinte aux droits de la défense
et au droit à un procès équitable. Les détenus ont refusé de répondre aux questions du



29

j u g e  d ’ i n s t r u c t i o n  e n  l ’ a b s e n c e  d e  l e u r s  a v o c a t s  .
 Les familles des détenus n’ont pu leur rendre visite que 3 mois après leur arrestation
( soit le 8 mai 2003)

Rien dans le dossier ne prouve que les accusés ont fabriqué, monté, transporté ou
stocké des matières explosives ou qu’ils ont détenu des appareils et des matières dans
le but de fabriquer des engins explosifs comme indiqué dans les chefs d’inculpation.
La chambre criminelle a rendu ce verdict qualifié de« cruel » par la LTDH et était
présidée par M. Adel JRIDI .

Devant ces dérapages mettant en danger les libertés de citoyens tunisiens, la LTDH a
tenu à affirmer sa revendication de libérer immédiatement tous les accusés dans cette
l’affaire n° 6623/2003.



30



31

SOMMAIRE

Préambule……………………………………………………………..2

 Introduction ………………………………………………………….3

I – Un  dispositif juridique répressif……..………………………….5

II –  Violations à l’exercice de la liberté d’expression ……………..8

III – L’audiovisuel : Opacité et simulacre d’ouverture …………..17

IV – Presse d’opposition et presse d’opinion………………...…….20

V – Internet sous  surveillance ……………………………………..23


