
Ligue Tunisienne pour la défense des
Droits de l’Homme

Une Presse Sinistrée

Rapport sur la Liberté de l’Information
en Tunisie

Mai 2003



Préambule

A l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de presse, la Ligue Tunisienne pour la
défense des Droits de l’Homme publie ce rapport sur la liberté de la presse et de l’information en
Tunisie.
Considérant que l’état de l’information reflète le degré d’évolution du pays et que la liberté
d’expression est un préalable à la consolidation des libertés publiques, la LTDH qui a déjà publié en
1999 une étude sur la question a toujours exprimé à travers ses activités et communiqués sa
préoccupation à propos de la grave détérioration de la situation de la presse  ces dernières années
qui a poussé les citoyens tunisiens à boycotter la presse tunisienne au profit de moyens
d’information étrangers.

Ce rapport s’est attaché aux faits avérés durant cette dernière décennie qui mettent en
évidence la détérioration de la situation de la presse à travers la censure, la pression exercée sur les
journalistes et l’uniformisation de l’ensemble des organes d’information et qui sont aujourd’hui à
l’origine du consensus fait autour de la nécessité de réformer ce secteur.

Refusant d’établir une séparation entre liberté de presse, liberté des journalistes et liberté
d’expression en général, ce travail ne s’est pas limité aux conséquences de la persécution des
journalistes et de la presse par les autorités, il s’est également penché sur le cas de citoyens ayant eu
à subir des procès ou des emprisonnements pour avoir voulu exercer leur droit à la libre expression
à travers internet.

Hormis le suivi permanent de la situation de l’information en Tunisie, ce travail s’est référé
à l’étude sur la presse publiée par la LTDH en 1999, aux rapports annuels de la Ligue de 2001 et
2002, aux rapport de l’Association des Journalistes Tunisiens de 2002, celui du rapporteur spécial
des Nations Unies pour la liberté d’expression qui a effectué une mission en 1999 en Tunisie, celui
de « Reporters Sans Frontières » et à diverses publications faites dans un cadre institutionnel
académique ces dernières années.

La Ligue tient à remercier Mme Souhayr BELHASSEN, MM. Slah JOURCHI , Rachid
KHECHANA, Larbi CHOUIKHA et Lotfi HAJJI qui ont participé à l’élaboration de ce rapport
dont le contenu a été vérifié et enrichi par le comité directeur de la LTDH.
Elle espère pouvoir ainsi créer une tradition dans la publication d’un tel document le 03 mai de
chaque année à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.



Introduction

L’uniformité de l’information tant écrite qu’audiovisuelle est devenue une caractéristique de
la presse en Tunisie, en particulier en matière d’information nationale présentée sous des aspects
standardisés,  sans autre forme d’analyse ni critiques de la politique gouvernementale. Quant aux
analyses et informations publiées par différentes organisations non gouvernementales, elles sont
bannies et ne trouvent place que sur certains sites du réseau internet.

La participation au débat de fond sur les questions nationales concernant la situation ou
l’avenir du pays à travers des articles d’opinion dont regorgeaient des journaux comme « Erraï »,
« l’Avenir », « le Phare », « Echâab », « Ettarik Eljadid », «le Maghreb », « El Ouahda », « El
Maoukef » ou « Réalité », parus pour la plupart lors du printemps de la presse tunisienne de 1977 et
jusqu’ à la fin des années 80, est quasi absente aujourd’hui de la presse tunisienne.
Cette situation a amené le citoyen tunisien à s’adresser à d’autres sources d’information notamment
les nouvelles chaînes satellitaires et l’internet.

Ainsi, malgré un horaire de diffusion très limité, des chaînes tunisiennes diffusant à partir de
l’étranger ont pu capter l’attention d’un large public en traitant de façon différente l’information
nationale et en donnant la parole à des opposants et à des personnalités indépendantes ( « El
Mostakilla » en 2001, « Ezzeïtouna » en 2002 jusqu’à l’arrêt de sa diffusion et « Hiouar » lancée en
2003 ).

La régression de l’information tunisienne confirmée par une étude comparative de son
contenu de 1989 à ce jour a été une source de préoccupations des milieux parlementaires, de
structures professionnelles et politiques et de la société civile de façon générale.
Elle a par ailleurs amené de nombreuses organisations non gouvernementales à protester contre le
choix de la Tunisie pour abriter la seconde partie du prochain sommet mondial sur la société de la
communication en 2005, après la première session de 2003 en Suisse.

Au plan professionnel�:

La dégradation de l’information est régulièrement évoquée à chaque Assemblée Générale de
l’Association   des Journalistes Tunisiens, et a fait l’objet de nombreuses motions.
Le dernier congrès tenu en avril 2002 a adopté la recommandation de créer un observatoire de la
liberté de l’information. Bien que n’ayant pas encore concrétisé cette décision le bureau issu du
congrès a publié le 03 mai 2002 un rapport sur la liberté de la presse.

Au sein de la société civile�:

La liberté de presse et d’expression est une préoccupation constante de la société civile.
Ainsi, la LTDH a publié une étude exhaustive sur le sujet en 1999. Le thème est également évoqué
dans ses rapports périodiques ainsi que dans ceux du Conseil National pour les Libertés où sont
régulièrement listées les violations de la liberté de presse et d’expression.
M. Abid HUSSEÏN Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression a confirmé
cette situation dans le rapport publié en février 2000 à l’issue de sa visite en Tunisie en avril 1999,
de même que les rapports de « Reporters  Sans Frontières » et du Comité International pour la
Défense des journalistes.



Les structures politiques�:

Les partis politiques n’ont cessé de réclamer à travers débats et séminaires, la réforme du
secteur de l’information pour une plus grande ouverture, en particulier, sur le politique et sur la
société civile.
Les activités de ces partis subissent un « black out » médiatique, permanent pour les uns  ou
temporaire pour d’autres, surtout à l’occasion de prises de position critiques à l’égard du
gouvernement ou de la politique officielle.

La chambre des députés�:

Chaque fin d’année, et surtout depuis 1994, date à laquelle, l’opposition reconnue s’est
trouvée représentée à la chambre des députés, la discussion du budget de l’état est l’occasion pour
les députés d’interpeller le gouvernement sur l’état de l’information.

Les organisations de juristes�:

A plus d’une reprise, le Conseil National de l’Ordre des Avocats et de l’Association des
Jeunes Avocats ont revendiqué l’amélioration de l’information. Ils font en effet l’objet d’une
interdiction médiatique qui vire parfois aux campagnes de dénigrement lorsque les relations dans
ces associations deviennent plus tendues avec le ministre de la justice.
Après une période de deux ans (1987 – 1989) faites de promesses et suite à la déception engendrée
par les élections législatives de 1989, la dégradation de l’information a commencé lors de deux
événements importants pour le pays :
La guerre du Golfe 1991 : A cette occasion, une première a eu lieu en Tunisie en matière de
contrôle direct de la presse par le pouvoir politique. En effet, les rédactions étaient tenues de
soumettre leurs papiers au secrétariat d’état à l’information qui en autorisait la publication.
Outre son aspect répressif, cette pratique a entraîné des difficultés réelles qui ont amené certaines
publications à paraître avec des espaces blancs. Le secrétariat d’état a alors réagi en interdisant ces
publications. Ces mesures ont été par la suite abandonnées en raison des difficultés insurmontables
rencontrées par les professionnels, et ont été remplacées par des moyens encore plus stricts.
La confrontation avec le parti interdit « Ennahdha » : Depuis 1991 et contrairement à la
déontologie, la source unique d’information s’est imposée. Par ailleurs, des journaux se sont
distingués par la publication d’informations anonymes. Cette pratique s’est alors généralisée pour
aboutir à une situation où toute information relative à « un événement politique important » ne
pouvait avoir qu’une source unique , même si un ou des organes de presse étaient en possession
d’informations contraires à la version officielle, aucun journal n’osait en faire état.



Le Cadre législatif

Le mouvement des Droits de l’Homme ainsi que l’ensemble des forces politiques ont
toujours revendiqué avec insistance l’abrogation du code de la presse, qui, depuis 1975 a provoqué
la disparition de plusieurs journaux et a été instrumentalisé  pour condamner de nombreux
journalistes et militants politiques ou associatifs en raison de leurs opinions.

Depuis le 7 novembre 1987, ce code a été amendé à trois reprises, le 02 août 1988, le 02
août 1993 et le 3 mai 2001.
A chaque fois une importante campagne médiatique présentait l’amendement comme étant le fruit
d’une large concertation avec les intellectuels, les universitaires et les professionnels, laquelle
devait enfin les libérer de l’autocensure, désignée comme l’ultime obstacle au développement de
l’information.

Dans une motion de l’Assemblée Générale de l’Association des Journalistes Tunisiens
(AJT) tenue suite au dernier amendement du code électoral (03/05/2001), ces derniers ont exprimé
leur déception et ont considéré les modifications intervenues comme «un détournement des mesures
annoncées par le président de la République, lors de son discours du 07 novembre 2000 ».

Certes, la formulation de délit de « diffamation de l’ordre public » a été supprimée, mais la
peine de prison reste encourue pour toute « atteinte » aux éléments constitutifs de cet ordre public,
tels que les tribunaux, les armées, l’administration publique et les structures officielles.
L’AJT estime que les articles liberticides du code de la presse ont été simplement transférés au code
pénal ( article 35, 37, 38, 39, 45, 61, 62 ) ou au code de la poste (l’article 29 bis).
Concernant le « dépôt légal » le code de la presse maintient la nécessité de celui-ci qui est utilisé
depuis des années comme moyen de censure et précise : « sont soumises aux procédures de dépôt
légal » :

1- Tous documents imprimés tels que, livres,  périodiques, images, gravures, cartes postales,
posters, cartes géographiques, magazines, publications ou autres.

2- Les enregistrements musicaux, sonores et visuels, les photos, les logiciels informatiques
devant être mis à disposition du public à titre onéreux  ou gracieux ou à  des fins de
diffusion.

Autorisation d’un organe d’information�:

L’article 13 du code pénal, dont la suppression est exigée par les professionnels de l’information
fait du ministre de l’intérieur le seul habilité à autoriser un organe d’information.
Il stipule que « toute publication périodique doit faire l’objet avant la diffusion, d’un dépôt de
préavis contre récépissé, au ministère de l’intérieur lequel se charge d’en communiquer les copies
au secrétariat d’Etat à l’information et au procureur de la république faisant mention de tous les
documents joints ».
L’article 14 qui le complète précise :
« L’imprimeur est tenu d’exiger un récépissé du ministère de l’intérieur datant de moins d’un an
avant l’impression de tout périodique » faisant du récépissé le nœud central du code de la presse.
Le Rapporteur Spécial des Nations Unies chargé de la liberté de presse et d’expression décrit cette
pièce dans son rapport précédemment cité, comme la principale faiblesse du code pénal tunisien
puisque dans le cas où le ministère de l’intérieur ne le délivre pas, l’article 14 rend impossible
l’impression et la parution de tout périodique.



Par ailleurs, en l’absence de refus d’autorisation, l’intéressé est dans l’impossibilité de recourir à la
justice pour défendre ses droits légitimes contre l’abus.

Des statistiques non officielles font état de près de cent demandes restées à ce jour sans
réponses du ministère de l’intérieur. Certaines de ces demandes, telle celle de la journaliste Noura
Borsali pour la publication d’un magazine « Maghrébines » datent de plus de dix ans. Le Professeur
Mohamed Talbi attend toujours le récépissé pour faire paraître sa revue « Makassed » .
Le silence de l’administration a poussé la journaliste Sihem Ben Sédrine à diffuser son journal sur
internet.
Outre les aspects juridiques, les professionnels de l’information se plaignent de l’absence de critères
objectifs d’attribution « d’autorisation », dont certaines ont été données sans prendre en
considération les aspects professionnels jugés essentiels par l’AJT.
La suppression de l’exigence du récépissé prévue à l’article 14 du code de la presse est une
revendication unanime tant des professionnels de la presse que des militants des Droits Humains qui
estiment que le préavis par lettre recommandée au ministre de l’intérieur devrait faire office*
autorisation.

La divulgation de fausses nouvelles

L’article 49 maintenu dans le code révisé prévoit que :
« Est puni d’une peine de 3 mois à trois ans de prison et d’une amende de 100 à 2000 dinars ou
uniquement de l’une de ces peines, quiconque publie, diffuse ou rediffuse par n’importe quel moyen
de fausses nouvelles avec préméditation de façon à perturber  ou menacer de perturber l’ordre
public ».
Les notions d’ordre public n’étant pas définies, ce texte est considéré comme une entrave à la
diversité et de l’information et de la presse.
Réagissant au dernier amendement du code de la presse par une motion générale de l’Assemblée
Générale de l’AJT du 11 mai 2001, les journalistes déclarent :
« La dernière révision du CP ne répond pas aux attentes et aux aspirations des journalistes et ne
tient aucun compte des recommandations de l’association professionnelle ».
La Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme, quant à elle renouvelle dans son
rapport 2001 les revendications jugées nécessaires pour une presse crédible, conditionnent
l’ensemble des libertés démocratiques à savoir :

- La suppression des peines de prison et la détention préventive pour les délits d’opinion.
- La suppression de toutes les autorisations préalables à la publication et leur remplacement

pour un régime de déclaration effectif .
- La levée de la mainmise de l’état sur le secteur de l’information , sur l’indépendance des

organes de presse et sur l’attribution discriminatoire de la publicité des institutions
publiques à travers le monopole de l’ATCE (Agence Tunisienne de Communication
Extérieure) sur des critères uniques d’allégeance politique.

- L’arrêt de l’instrumentalisation de la justice pour violer la liberté d’expression et celle de la
presse.



La Censure

Les journalistes tunisiens se plaignent de la primauté donnée aux multiples instruments de
censure sur les lois alors que le code de la presse n’en prévoit aucun. Cette situation a provoqué le
tarissement de toute source d’information concernant les événements officiels, un monopole donné
à l’agence  nationale  « Tunis Afrique Presse » et  par l’absence de porte paroles officiels des
ministères pouvant être les interlocuteurs de la presse. L’initiative prise il y a quelques années par le
gouvernement pour que les ministres tiennent des rencontres périodiques avec la presse n’a pas
répondu à l’attente des journalistes. Il en a résulté en effet une déclaration standardisée reproduite
par l’ensemble des journaux de la place.
Cette situation a largement contribué à la disparition de la diversité des sources de l’information ou
de la recherche de l’exclusivité.

La publicité

L’ATCE, Agence Tunisienne de Communication Extérieure, contrôle et attribue les marchés
de la publicité des organismes publics afin d’en priver toute publication qui ne cautionnerait pas la
politique officielle ou classée comme telle, la privant ainsi d’une ressource importante et menaçant
sa viabilité financière.
Cette menace parfaitement perçue par les responsables de journaux les a amené à s’appliquer une
« censure préventive » et à éviter ainsi les thèmes susceptibles de compromettre cette source de
financement. La publicité est ainsi devenue un moyen de censure extra réglementaire efficace.
L’équilibre financier des organes de presse est également constamment menacé par la perspective
de rupture des abonnements des entreprises publiques.

Le Harcèlement

Durant la dernière décennie, la loi, aussi répressive qu’elle puisse être n’arbitre plus les
différents entre la presse et les instances de tutelle. Elle est en effet remplacée par des directives
intransigeantes et efficaces dictées par les autorités d’organes de presse, publics ou privés.

• A l’occasion de la couverture de certains évènements considérés comme sujets sensibles par
les autorités, éditoriaux et reportages se multiplient à l’identique de crainte des représailles
quant à l’interprétation d’un silence ou d’une réaction jugée peu enthousiaste.

• Interdiction est faite d’aborder certains sujets. Exemples récents : la conférence de presse
annonçant la candidature de Me. Ahmed Néjib Chebbi, secrétaire général du parti
Démocrate Progressiste à la présidence de la République en mars 2003ou les manifestations
de solidarité avec le peuple Irakien organisé par l’UGTT, les 24 et 25 mars 2003, totalement
ignorées par la Télévision Tunisienne alors que celle du parti au pouvoir était abondamment
couverte.

• L’habitude prise par certaines rédactions de consulter préalablement les autorités afin de leur
soumettre pour autorisation, les articles évoquant des questions jugées sensibles renforçant
ainsi l’autocensure.

Le Harcèlement des journalistes



De nombreuses pratiques de harcèlement et de pressions empêchent les journalistes de
remplir  leur rôle selon les règles déontologiques.

A – Les moyens institutionnels et
professionnels

1 – Les rédactions marginalisées au profit de
l’administration

Durant cette dernière décennie, l’administration intervient pour peser sur les rédactions et
confisquant ainsi l’autorité réelle dans les organes de presse à son profit.
Les institutions publiques ou privées de presse sont gérées comme de simples affaires
commerciales. La déontologie qui implique la responsabilité personnelle du journaliste face à ses
lecteurs, est de ce fait, ignorée.

2 – Absence de conseil de rédaction
Seuls deux organes de presse ont conservé un Conseil de rédaction. Dans les autres

rédactions, celui-ci ne se réunit plus depuis dix ans laissant aux journalistes, le choix entre se plier
aux directives ou s’exposer aux sanctions.

3 – La persécution des journalistes
Celle-ci prend des aspects multiples allant de la pratique générale de la censure aux

tracasseries administratives et à un horaire de travail non conformes aux conventions collectives
syndicales.
A titre d’exemple et à « Dar Essabah », en représailles à leurs revendications professionnelles, les
journalistes Dalenda Touil et Malika Daghfous ont vu leur horaire de travail arbitrairement fixé de
16h00 à 22h00.
En avril 2003 et toujours dans la même entreprise, MM. Salem Boulifa et Abdelmajid Ksibi se sont
retrouvés en arrêt de travail.
Cette pratique est observée aussi bien dans les institutions publiques que privées.

4 – La privation des droits matériels
De nombreux journalistes sont rémunérés de façon dérisoire sans rapport avec leurs

qualifications ni ancienneté. Les autorités font preuve de complaisance envers les responsables de
journaux, qui, malgré une législation claire n’hésitent pas à ignorer les conventions professionnelles
collectives . Alors que l’article 406 du code du travail impose le respect de l’ensemble des
conventions collectives de la presse et des statuts des journalistes et que l’article 407 conditionne
l’éligibilité au bénéfice des revenus de la publicité publique ou d’organismes liés à l’état, au respect
de l’article précédent.
L’application de ces accords est une revendication récurrente des journalistes qui y voient la
condition pour assurer leur dignité et développer le secteur de la presse (revendication réaffirmée
lors de l’assemblée générale de l’AJT de novembre 2002).

5 – Les Licenciements abusifs
Plusieurs entreprises de presse publiques ont eu recours au licenciement comme mesure

préventive dictée par les autorités pour se débarrasser des éléments politiques indésirables.
- Suite à la publication d’articles portant sur la situation de la presse, les journalistes Taoufik

Ben Brik et Azza Zarrad ont été licenciés en 1990 du journal gouvernemental « La Presse ».
- En 1994, Kamel Labidi a été renvoyé de l’Agence « Tunis Afrique Presse » pour avoir écrit

en tant que correspondant du journal « La Croix » une série d’articles sur la politique
tunisienne, ******* pour avoir interviewé   Moncef Marzouki, ex-président de la LTDH,
candidat aux élections présidentielles de 1994, les pressions de l’état ont abouti à la rupture
de son contrat avec le journal français.



- Slaheddine Jourchi, rédacteur en chef de la partie arabe de l’hebdomadaire « Réalités » a été
licencié en 1997 suite à des pression du gouvernement résultant de ses activités et prise de
position au sein de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme.

- Zied El Hani, licencié du journal « Echourouk » sera privé d’emploi pendant 8 ans pour des
raisons probablement liées aux activités de son père, opposant politique ayant annoncé sa
candidature aux élections présidentielles de 1994. Il ne réintégrera la rédaction de
« Essabah » qu’en 2002.

- Héchemi Nouira a été licencié en 2003 du journal « Essabah » a pris comparution devant le
Conseil de discipline qui lui a reproché d’être intervenu dans un débat organisé par
l’Association des Journalistes Tunisiens sur le problème palestinien alors qu’il était en
congé de maladie.

Ces licenciements nombreux (voir la chronologie en fin de rapport) ont des raisons politiques ou
professionnelles.

Les prétextes politiques : Ces licenciements résultent généralement de pressions ou
d’incitations du pouvoir dans le cadre de persécution de journalistes qui expriment des avis
conformes à leurs convictions et actifs dans la défense des Droits Humains.
Les prétextes professionnelles : Des journalistes revendiquent l’application de la loi et des
conventions professionnelles collectives sont licencié pour circonscrire l’extension de la
revendication. La crainte de ces pratiques et les exemples vécus ont abouti à un
appauvrissement du secteur ou plusieurs compétences a été amenée à émigrer vers des organes
d’information et étrangères ou à abandonner la profession.

6 – Les démissions programmées�
Certains journalistes sont contraints à démissionner sans la pression morale et matérielle. Le

cas du journaliste Hédi Yahmed est des plus significatifs : le 12 décembre 2002 il publiait dans
l’hebdomadaire « Réalités » une enquête sur les prisons tunisiennes dans le cadre de la
célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
Bien que n’ayant pas évoqué les témoignages de détenus politiques et s’en étant tenu à
l’encombrement des prisons, aux maladies contagieuses et aux perversions sexuelles; L’enquête
a dérangé les autorités au point que le directeur de la revue et l’auteur de l’article sont
convoqués par le procureur adjoint de la république le 14 décembre 2002, et tous les
abonnements publics suspendus ( ils seront rétablis après environ 2 mois).
La direction a alors proposé un congé indéterminé au journaliste qui y a vu une pression
inacceptable, et a donc présenté sa démission aussitôt accepté.

Le journaliste Hédi Yahmed est ainsi devenu une nouvelle victime de l’état de la presse, et ce,
pour avoir été l’auteur d’une enquête dans laquelle, il a veillé à présenter l’ensemble des points de
vue y compris celui du gouvernement à travers entre autres des documents qui lui ont été transmis
par le ministère de la justice.

B – L’interdiction et le harcèlement
Les autorités recourent à tous les moyens afin d’empêcher la couverture de certains évènements

y compris l’intervention des forces de police et l’humiliation. Exemples :
- L’interdiction de couvrir les conséquences des inondations de la région de Bou Salem au

mois de mai 2000. Les habitants de la région ont reporté leur colère sur la presse considérant
que celle-ci avait failli à sa mission en ignorant leur drame.
Le seul rapport détaillé sur cette catastrophe a été réalisé par la section de Jendouba de la
LTDH mais n’a pu être publié par aucun journal de la place.
Le même scénario s’est répété lors des inondations 2003, qui outre, Bou Salem ont touché
Medjez El Bab, Jedaïda , Tébourba et certaines régions du Kef faisant plusieurs victimes.
Les journaux ont été empêchés de publier les données réelles et même ceux qui ont osé
dépêcher des journalistes sur les lieux ont été empêchés de les publier.

- A deux reprises, les 9 et 30 mars 2002, les journalistes tunisiens ont été empêché de couvrir
le procès de M. Hamma Hammami alors que certains de leurs collègues étrangers y étaient



autorisés par l’Agence de Communication Extérieure. Ceux parmi les présents qui ont
dénoncé cette ségrégation avilissante ont été humiliés par les agents de sécurité.

- L’interdiction de couvrir l’incendie de la forêt de Boukornine, ce que l’AJT dénonce dans
son rapport du 3 mai 2002 « les journalistes ont non seulement été interdits d’accéder aux
lieux, mais aussi fouillés, éloignés, menacés en cas de publication d’une quelconque
information et leurs papiers d’identité confisqués ».

- L’interdiction de couvrir l’attentat terroriste à la Ghriba à Jerba le 11 avril 2002. Les
reportages réalisés malgré toutes les obstructions par certains journalistes n’ont pu être
publiés.
La presse Tunisienne n’a commencé à s’intéresser à l’événement qu’après la couverture par
la presse allemande qui a publié les détails en raison d’une majorité de victimes de ce pays.

Ces exemples montrent que la censure ne s’arrête pas aux domaines politiques mais atteint
même les catastrophes naturelles ou des actes dans lesquels les autorités peuvent n’avoir aucune
responsabilité.

2 – Le harcèlement policier�:
Différents harcèlements policier ont visé des journalistes pour qu’ils renoncent à faire

correctement leur métier ou pour dissuader leurs confrères.

- A son retour le 14 octobre 1994 d’un voyage à Beyrouth pour couvrir un congrès en
présence d’opposants tunisiens, Slaheddine Jourchi alors rédacteur en chef à « Réalités » est
soumis à la fouille à l’aéroport, interrogé au ministère de l’intérieur et son passeport
confisqué pour six mois.

- Taoufik Ben Brik a été soumis des années durant au harcèlement policier allant jusqu’à
l’agression violente et au saccage de sa voiture par la police politique à Médenine.

- Le 2 février 2002, date du procès de Hamma Hammami, Hédi Yahmed journaliste à
« Réalités » est kidnappé devant  le palais de justice, gardé un temps au district de police de
« Bab Souika » puis relâché pour cause d’ « erreur sur la personne ».

- Le 14 avril 2001, Souhayr Belhassen, journaliste, vice présidente de la LTDH est jetée à
terre, violemment agressée et insultée alors qu’elle quittait le hall de l’aéroport à son retour
de l’étranger.

- Après avoir publié un article au journal « Le Monde » évoquant l’alternance au pouvoir et
les critiques de la politique officielle, Riadh Ben Fadhl est victime en mai 2001 d’une
tentative d’assassinat, à ce jour, non élucidée.

3 – Les procès�:
Lors de la dernière décennie de nombreux procès ont été tentés à des journaux, à des

journalistes ou à de simples citoyens dont le seul tort est d’avoir exprimé une opinion, écrit un
article ou d’avoir cherché une information sur internet. Dans la quasi totalité des procès politiques
ou d’opinion, l’accusation se basait sur des articles du code de la presse.
La multiplication des procès de 1990 à 1994 est liée à la volonté du pouvoir d’inféoder les journaux
et de dominer totalement l’information. Par la suite, d’autres moyens ont été utilisés (économiques
et politique) dans le même but mais en ayant recours à la justice.
Toutefois et avec la nouvelle donne de l’internet, difficile à contrôler, le pouvoir en est venu à
l’instrumentalisation de la justice parallèlement au renforcement de ses moyens techniques de
contrôle et de censure. Nous nous contenterons ici de citer des procès liés à la presse écrite et à
l’internet.

- 
- En 1990 : condamnation du rédacteur en chef et du directeur du journal « Les Annonces » à

50,000 D d’amende et deux mois de prison chacun pour publication d’articles accusant un
ancien responsable de corruption.



- 24 mai 1990 : Condamnation du Pr. Moncef Ben Salem à trois ans de prison pour
« diffusion de fausses nouvelles et diffamation du président de la République » sur un
journal Algérien.

- 23 juin 1990 : Hamadi  Jebali directeur du journal « El Fejr » comparait devant la justice, il
est condamné le 06 octobre ** à 6  mois de prison et à 500 dinars d’amende pour incitation à
la violation de la loi.

- Le 2 octobre 1990 : Hamma Hammami directeur du journal « El Badil » comparait devant la
justice pour l’éditorial du n° 20 du 20/09/1990 intitulé « Sur la voie du militantisme » sous
l’inculpation « diffamation du régime politique, propagation de fausses nouvelles dans le but
de troubler l’ordre public » (affaire 33 764/490)

- A la même date et sous la même accusation, il comparaissait également pour un article
intitulé « Le gouvernement algérien dissout la police politique, à quand une décision
similaire en Tunisie ».
L’appel a confirmé la condamnation en 1ère instance de 2 mois de prison avec sursis et 100
dinars d’amende pour son article paru au n° 21 intitulé « A propos du code de la presse ».

- Le 20 octobre 1990 : Condamnation du directeur du journal « Les Annonces » à 600 dinars
d’amende et de la société éditrice au dinar symbolique pour un article décrivant les pratiques
de l’ambassade de Tunisie à Paris comme suspectes.

- Le 14 décembre 1990 : un journaliste et le directeur du journal « Tunis Hebdo » sont
condamnés à 300 dinars d’amende  et à 2 mois de prison avec sursis pour une critique de
l’absentéisme à la chambre des députés.

- Le 15 décembre 1990 : Moncef Ben Mrad, directeur de « Réalités » est condamné à 500
dinars d’amende pour publication d’un article accusant la police tunisienne de négligence
lors de l’assassinat de « Abou Jihed ».

- 30 janvier 1991 : Omar Shabou directeur de la revue « Le Maghreb » est condamné à 15
mois de prison pour « divulgation de fausses nouvelles de nature à perturber l’ordre
public ».

- 31 janvier 1991 : Le tribunal militaire condamne Hamadi Jebali à un an de prison et l’avocat
Mohamed Nouri à 6 mois fermes pour « diffamations d’instance judiciaire » suite à un
article juridique traitant des tribunaux militaires.
Rappelons que M. Hamadi Jebali est encore en prison dans des conditions déplorables et que
M. Abdallah Zouari du même journal subit un contrôle administratif après avoir purgé 11
ans de détention dans le cadre du procès du parti Ennahdha en 1991.

- 23 mars 1991 : Omar Shabou, directeur de la revue « Maghreb » est condamné à 800 dinars
d’amende pour diffamation d’un membre du gouvernement.

- 27 avril 1991 : Hamma Hammami est condamné à 2 ans et demi de prison avec sursis et
1500 dinars d’amende pour « diffusion de fausses nouvelles, diffamation d’un corps de
justice et d’instances officielles ».

- La revue avait été condamnée précédemment à une suspension de six mois.
- 26 août 1994 : Le rédacteur en chef de « Réalités » est convoqué devant le procureur de la

république suite à une série d’article sur la culture sexuelle.
- 5 juin 2001 : Arrestation de Sihem Ben Sédrine responsable de « Kalima » journal « on

line » Elle est détenue à la prison des femmes de la Manouba pendant plus de deux mois, à
la suite de sa participation à un débat télévisé sur la chaîne « El Mostaquella ».

- 3 juin 2002 : Zouhaïr Yahyaoui (connu sous le pseudonyme de « Ettounsi » animateur du
site satirique TuneZine) comparait devant la 4ème chambre criminelle du tribunal de 1ère

instance de Tunis. En vertu des articles : 306 du code pénal punissant « la diffusion en
connaissance de cause de fausses nouvelles dans le but de faire croire en l’existence d’actes
criminels contre les biens et les personnes » et 84 du code de la poste réprimant le
détournement de lignes téléphoniques, il est condamné le 20 juin 2002, après retrait de la
défense,  à 2 ans et 4 mois de prison en l’absence du prévenu. A l’issu d’un procès
inéquitable, la peine est ramenée à 2 ans de prison par la 14ème chambre siégeant en appel.

A la suite d’une traque de plusieurs mois de son site, Zouhaïr Yahyaoui avait été arrêté le 4
juin 2002 sur son lieu de travail, dans un publinet par six agents, qui en dehors de toute



procédure régulière ont perquisitionné les lieux, puis son domicile où, ils ont saisi son
matériel informatique.
Son pourvoit en cassation n’est à ce jour pas examiné et Zouhaïr Yahyaoui purge sa peine à
la prison de Borj El Amri où il a entamé plusieurs grèves de la faim pour protester contre ses
conditions de détention et réclamer sa libération.

- 13 décembre 2002 : Hédi Yahmed et Taïeb Zahar, directeur de « Réalités » sont convoqués
devant le procureur adjoint de la république pour publication d’une enquête sur les prisons
dans le n° 885 de l’hebdomadaire « Réalités » pour le 12/02/2003. Hédi Yahmed présentait
suite à cela sa démission. Dans un communiqué qu’il a publié avant de quitter le pays il
expliquait son acte par les pressions exercées qui ne lui laissait aucune autre issue.

- Entre les 5 et 12 février 2003 : Arrestation d’un groupe de jeunes de la région de Zarzis
(gouvernorat de Médenine) accusés d’accéder à des sites internet « interdits » en détention à
la prison du 9 avril. La date de leur procès n’est à ce jour pas fixée.
Au cours du même mois un deuxième groupes de jeunes des régions de l’Ariana et Menzel
Bourguiba ont été arrêtés au cours d’une tentative de rejoindre l’Irak à partir de l’Algérie. Ils
auraient également accédé à des sites considérés comme interdits par les autorités et
attendent en prison leur procès.



Censure et restrictions sur l’Internet

Depuis son adoption en 1996, l’internet est soumis au contrôle de l’Agence Tunisienne de
l’Internet (AJT) dépendant du ministère de la Technologie et de la Communication.
12 fournisseurs d’accès se partagent le marché dont 7 sont publics desservent les entreprises
publiques et les services de l’état et 5 privés autorisés à fournir les particuliers.
Le nombre des abonnés, 500 000 environ reste en deçà de celui de pays proches tels que le Liban ou
la Turquie et se répartit de la façon suivante :
7,5 % centres publics.
21,5 % entreprises privées et abonnements familiaux.
71% administration, enseignement.
L’état tente depuis vainement de concilier entre l’extension de l’usage de l’Internet et le contrôle
policier de la toile à travers la mise en place d’une législation qui au delà de l’aspect organisationnel
instaure clairement le contrôle et la répression.
La loi 89-99 du 2août 1999 amendant et complétant certains articles du code pénal et le cahier de
charge 1998 des centres publics d’internet (Publinet) en sont un exemple édifiant.
Par ailleurs, on assiste à un usage de plus en plus important de moyens sophistiqués de censure et
on estime à plusieurs centaines le nombre de techniciens chargés par les services de sécurité de
composer les connections, d’intervenir sur les courriers électroniques ou d’interdire l’accès à
certains sites. Ceci se traduit par :

- Le contrôle du courrier électronique privé et en particulier celui des militants politiques ou
de Droits Humains. Le courrier peut également être détourné et bloqué par le bombardement
de certaines adresses par des centaines de messages les saturant.

- L’impossibilité d’accès à certains sites tunisiens ou étrangers dont ceux des organisations
indépendantes (CNLT, LTDH, RAID), des partis d’opposition, des ONG internationales
(Humain Rights Watch, FIDH, Amnesty Internationale …), des organes d’information
(Libération, perspectives tunisiennes, El Jazira, RSF, Ezzitouna ou ceux animés par des
jeunes tels que Takriz et TuneZine.

- La destruction des sites, des programmes et du matériels par l’envoie de virus informatiques.
Cela a été le cas en 2002 des équipements de la LTDH et de l’ATFD (Association des
Femmes Démocrates) et des sites « Tunisie 2000 » « Tunis News » Ezzaïtouna
temporairement neutralisés en 2003.

- Le contrôle policier des utilisateurs du réseau aboutissent à des arrestations et à des procès
tels ceux de Zouhaïr Yahyaoui (2002), du groupe de Zarzis (2003) pour réprimer toute
tentation d’activisme à travers l’internet ou même d’accès à l’internet.

- La fermeture de certains centres publics d’internet lors de la campagne policière de juin –
juillet 2002 sous le prétexte que ces centres sont incapables de contrôler l’identité des
utilisateurs.
Cette campagnes a visé les centres à partir desquels les sites ont été montés ou des forums
animés entre jeunes sur des thèmes censurés. Elle a abouti à une réduction du nombre de
centres publics de 340 en 2002 à 260 en 2003 et au gel des nouvelles autorisations
d’ouverture.
Par ailleurs, la multiplication des contrôles administratifs et policiers et l’allongement de la
liste des interdits dont l’usage de disquettes a poussé certains promoteurs à préférer leurs
officines. 



La déontologie professionnelle

Alors qu’elles renforcent la censure sur l’information, articles d’opinion ou d’analyses, les
autorités ferment les yeux sur le développement d’une presse de caniveau ignorant l’éthique
professionnelle.
Dans le genre, « El Hadath » « Les Annonces » auxquels s’est joint  « Echourouk » semblent se
spécialiser et publient de temps à autre des articles de diffamation des militants des Droits Humains
et des opposants.

1-L’atteinte à l’honorabilité�:
Cette pratique a commencé en début des années 90par la mise en circulation de cassettes

vidéo porno montées pour mettre en scène l’avocat Abdelfattah Mourou ancien militant islamiste ou
Ali Lâaraïdh dirigeant du parti Ennahdha interdit, comme l’ancien premier ministre Mohamed
Mzali. Par la suite, de nombreux militants des Droits Humains ou politiques ont été victimes de ces
campagnes immorales visant soit leurs relations dans les réseaux internationaux, soit leurs vies
privées.
Des journaux connus comme pour s’être spécialisés dans le dénigrement continuent à s’attaquer
impunément aux personnalités de la société civile bénéficiant de la bienveillance des autorités et de
la justice malgré les nombreuses plaintes déposées contre eux sans résultat et malgré les moyens
légaux dont dispose l’état pour mettre fin à ces dérives condamnées par les professionnels de la
presse.
Ainsi, dirigeantes et militantes de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates ont fait l’objet
d’une série d’articles calomnieux visant leur réputation sur les colonnes du journal « El Hadeth » de
février à mars 1998, comme ont fait l’objet des mêmes attaques des membres.
Le Comité Directeur issu du 5ème congrès de la LTDH, différentes personnalités nationales et
militants des Droits Humains en Tunisie et à l’étranger. Pas moins de 10 articles d’ »El Hadath »
« Essabah »  « Echourouk »  « Les annonces »  les ont accusé de traîtrise et de diverses diffamations
entre novembre et décembre 2000.
En 2001, et avec une moyenne de deux articles par semaines, un centaine d’articles de ce type ont
été publiés. Certains journaux semblent se spécialiser dans cette voie dont
« El Hadath » propriété de Abdelaziz Jeridi
« Echourouk » et autres titres du groupe « El Anouar »
« Essarih » de Salah Hajja
« Les Annonces » de Mohamed Néjib Azouz
« La presse » organe du gouvernement
« El Ahd » de Nabil Bradiï
«  El Arab » de Ahmed Mouni
« El Horia » organe du RCD (parti au pouvoir)
 Les victimes de ces campagnes sont diverses allant des personnes, aux organisations indépendantes
et aux agences d’information citons :

- La Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme
- L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates
- L’Association Tunisienne des Jeunes Avocats
- Les Organisations Internationales s’intéressant à l’état de libertés en Tunisie ou solidaires

des militants persécutés.
- Chaînes télévisées et organes donnant la parole aux opposants ou couvrant l’actualité

tunisienne de façon « inadéquate ».
Forts de leur impunité et devant le classement sans suite des plaintes des victimes de ces
campagnes, ces journaux poursuivent leur basse besogne au mépris de l’éthique journalistique.



2-Les articles anonymes�:
Ces articles sont consacrés aux attaques contre les militants de la société civile et sont selon

certaines sources dignes de foi, livrés par des services, rédigés et prêts à la publication parfois sur
plusieurs journaux et le même jour.
En l’absence de réaction de l’état, ces pratiques de plus en plus fréquentes se multiplient lors de
diverses conflits de pouvoir avec la LTDH, le Conseil National des Libertés, l’Ordre des Avocats,
ou d’opposants résidant à l’étranger malgré les vives protestations des journalistes et de la société
civile.

3-La Publicité clandestine�:
La majorité des journaux ont pris l’habitude de publier des articles publicitaires présentés

sous différents habillages rédactionnels aux dépens de la déontologie et de l’indépendance des
rédactions, déjà fortement ébranlées par des manipulations diverses et multiples.

4-Les intrus de l’information�:
Les journalistes tunisiens se plaignent de l’envahissement quasi-planifié des secteurs de

l’information par des personnes étrangères à la profession ou venant de services officiels, ce qui
contribue à en écarter les cadres et le professionnalisme requis.
.L’écrasante majorité de ces intrus est disposée à appliquer toute les directives, hors de toute
considération éthique en connivence avec les responsables d’organes de presse, qui, entrant dans la
stratégie du pouvoir parviennent du coup à marginaliser les journalistes et à les mettre sous
pression.



La presse d’opposition

Dès la fin des années soixante dix et jusqu’au début de la décennie passée, le paysage
médiatique s’est enrichi de plusieurs journaux et périodiques indépendants ou représentatifs de
courants idéologiques et politiques, citons :
« Erraï », « Démocratie », « Le Phare », « El Mostaqbil », «L’Avenir » (organe du Mouvement des
Démocrates Socialistes), « Ettariq El Jadid » (le Parti Communiste Tunisien devenu Ettajdid ), « El
Ouahda » (Parti de l’Unité Populaire), « El Maoukef » (Rassemblement Socialiste Progressiste
devenu Parti Démocratique Progressiste), « El Watan » (l’Union Démocratique Unioniste),
« Oufok » (Parti Social Libéral), « El Fajr » (Mouvement Ennahdha), « El Badil » (Parti Ouvriers
Communistes Tunisiens), « El Mâarifa » (qui paraissait au nom du mouvement de la tendance
islamique devenu Ennahdha), 15/21 du courant islamiste progressiste, « Outrouhat »  et
« Echahria » publiés par des groupes de gauche.
« El Maghreb », indépendant, dont le comité consultatif regroupait différentes tendances politiques
et des représentants d’associations indépendantes et de partis d’opposition.
La plupart de ces titres sont aujourd’hui disparus soit, suite à des interdictions ou par des décisions
de justice (El Fajr, El Badil) soit par la contrainte et l’asphyxie organisée.
Les seuls rescapés sont « El Ouehda »  l’hebdomadaire paraissant régulièrement , « Ettarik El
Jadid » passé d’hebdomadaire à une revue mensuelle et « Oufok » éditée irrégulièrement en 4
pages... Les responsables  de partis politiques expliquent la disparition de leurs organes par la
faiblesse des moyens financiers (malgré la subvention publique des journaux de l’opposition
parlementaire).
Privé de publicité publique, de subvention du papier et d’aide étatique, le journal « El Maoukef » a
cessé de paraître à la suite d’une crise financière et de pressions trop importantes sur les imprimeurs
ainsi que sur le contenu de chaque numéro.
« Ettariq El Jadid » du mois de mars 2003 a été censuré. Par ailleurs, chaque fois que les partis
politiques adoptent des positions opposées à celles du pouvoir, leurs journaux sont soumis à
diverses stratagèmes de censures et de contrôle de leur diffusion.

A-Les pressions, le contrôle et l’interdiction

1-Aide conditionnée de l’état�:
A l’opposition représentée au parlement, les autorités attribuent une subvention annuelle de

50 000 dinars pour tout hebdomadaire paraissant régulièrement et 30 000 dinars aux mensuels.
Outre, la privation de l’opposition « non parlementaire » de cette aide, cette dernière est utilisée
comme moyen de pression et de sanction de tout organe ne se pliant pas aux directives.
« Ettarik El Jadid » a été ainsi privé des ressources publicitaires venant des institutions publiques et
« El Maoukef » de tout soutien financier (publicité, papier subventionné, aide aux journaux de
l’opposition)

2-Pressions sur les imprimeries�:
Craignant les mesures de rétorsion, les imprimeurs s’obligent à demander le feu vert des

autorités avant d’accepter d’imprimer un journal de l’opposition. Ainsi, en 1989 aucune imprimerie
n’a osé accepter d’imprimer le journal « El Fajr » avant que celle du groupe « El Anouar » ne
propose ses services sur instruction des autorités.
« El Badil » et « El Maoukef » ont eu à subir les mêmes difficultés lors de leur parution.

3-Retard de diffusion�:
La procédure de dépôt légal par l’imprimeur auprès du ministère de l’intérieur est utilisée à

cette fin pour retarder la mise sur le marché dans les temps afin de bloquer les titres à l’imprimerie
en attendant l’autorisation (mesure régulièrement appliquée par exemple au journal « El
Maoukef »).



B-L’interdiction masquée�:

1-Achat de la totalité des exemplaires auprès de la
société de distribution�:
Le numéro 6 au mois d’avril 2002 de « Ettarik El Jadid » était introuvable dans tous les

points de vente en raison de l’achat « anonyme » de l’ensemble du stock auprès de la « Sotupresse »
(société de distribution).

2-«�Perte�» des journaux envoyés par courrier�:
En mai 2002, la totalité des exemplaires du n° 7 de « Ettarik El Jadid » envoyés par la poste

aux abonnés, sections du Parti Ettajdid et points de vente, ont été mystérieusement perdus.

3-Non distribution aux revendeurs�:
Le numéro 213 du journal « El Maoukef », sans être retiré du marché n’a été mis en vente

que dans un seul kiosque (le plus proche du bureau du directeur du journal M. Ahmed Néjib
Chebbi)

C-Les entraves à la distribution�:

1-Pressions sur les revendeurs�:
Les autorités tant régionales que locales ainsi que les cellules du parti au pouvoir font

pression sur les kiosques à journaux pour qu’ils n’exposent jamais les journaux de l’opposition à
temps et les retournent en tant qu’invendus.
Confrontés à cette pratique, la majorité des journaux de l’opposition tentent d’y palier par la vente
directe de leurs militants.

2-La distribution postale�:
La distribution postale d’« Ettarik El Jadid » est sujette au retard et aux pertes programmées

depuis mai 2002.
La faible présence actuelle des titres de l’opposition tels que « El Mostaqbel », « El Wahda », « El
Maoukef », « Ettariq El Jadid », qui, depuis les années soixante dix jusqu’au début des années 90
jouaient un rôle d’entraînement pour le secteur de l’information est révélatrice de l’asphyxie de la
presse tunisienne et de l’impossibilité pour elle de tenir son rôle.
Cette politique d’interdiction et de censure a entraîné l’apparition d’un presse parallèle écrite
distribuée clandestinement comme « Kaous El Karama » et « Saout Echâab » (publié par le Parti
Ouvrier Communiste Tunisien après l’arrêt de « El Badil ») ou sur l’internet comme « Kalima »,
« Tunis News », « Alternative citoyenne ».
Cette presse est considérée par les autorités comme illégale en vertu du code de la presse.



Chronologie

• 1987

Décembre : Fixation d’un plafond ne dépassant pas 4000 exemplaires mis à la vente pour toutes les
publications de « Jeune Afrique », ce que le groupe « jeune Afrique a considéré comme une
« sanction politique » qui s’est prolongée jusqu’à novembre 1989.

• 1988

Janvier : Suspension du journal « Erraï » qui venait de reprendre sa parution à cause d’un article de
Mme Naziha RJIBA (Om Zied)intitulé « fausse note ». Depuis cette date, le journal a cessé de
paraître.

Mars :

- Annulation de toutes les amendes qui ont pénalisé les journaux d’opinion et d’opposition
pendant le règne du Président Habib Bourguiba.

- Subvention de 50 mille dinars pour les journaux « Al Mostakbal » (Mouvement des
Démocrates Socialistes MDS) et « Al Maoukef » (Rassemblement Socialiste Progressistes
RSP actuel Parti Démocrate Progressiste PDP) et de 25 mille dinars pour « Attarik Aljadid »
(mouvement Attajdid ex PCT)et « Al Wihda » (Parti de l’Unité Populaire, PUP).

- Suspension de la revue « Réalités » et comparution du professeur Hichem JAÏET devant la
justice pour un article publié dans cet hebdomadaire. L’affaire a été classée.

• 1989

Janvier : Disparition de la revue «Attarik Aljadid » (la nouvelle voie) à cause de « difficultés
financières et de conditions politiques » selon ses responsables.

Février :

- Disparition du journal « Al Wihda » (l’Unité)pour des raisons financières.

- Parution du journal « El Fajr » (l’Aube ) du mouvement « Annahdha » (islamiste) qui a reçu
après les élections législatives le récépissé légal. Le tirage a été autoritairement limité à 40
000 exemplaires.

• 1990

Janvier :

- « El Badil » (l’Alternative) du Parti des Ouvriers Communiste Tunisien (POCT) a reçu le
récépissé légal.

- 13 janvier : la LTDH dénonce dans un de ses communiqués « le retour de la censure sur les
journaux ».



Mars :

- 8 mars : Premier numéro du journal « Al Badil ».

- 13 mars : Pénalisation du directeur du journal « Al I’Lane » (Les Annonces ) et de son
rédacteur en chef d’une amende de 500 dinars et de deux mois de prison après la publication
d’un article accusant un ancien responsable de corruption.

- Mars : Un groupe d’universitaires et de journalistes lancent un appel pour le respect de la
liberté d’expression dans les pays arabes.

Avril :

- 15 avril : Le bureau de l’AJT ( Association des Journalistes Tunisiens ) critique la décision
des autorités de confisquer un numéro du journal « Al Maoukif ».

- 21 avril : parution du journal « Al Fajr » du Mouvement Annahdha dont le tirage a été fixé
par les autorités à 40 000 exemplaires.

- 24 avril : Condamnation du Pr. Moncef BEN SALEM à 3 ans de prison pour diffusion de
fausses nouvelles et diffamation du chef de l’Etat dans un article publié dans un journal
algérien.

Juin :

- 7 juin : « Le Monde » est interdit de diffusion pour un article intitulé « l’opposition boycotte
les élections municipales, la fin du consensus »

- 16 juin : Confiscation d’un numéro du journal « El Fajr ».

- 19 juin : Le bureau de l’AJT exprime sa consternation pour la confiscation du journal « Al
Fajr » organe du mouvement « Annahdha ».

- 23 juin : suspension pour 3 mois du journal  « Al Fajr », coupure des lignes téléphoniques de
son administration et comparution de son rédacteur en chef M. Hamadi JBALI devant la
justice.

- 29 juin : Le bureau de l’AJT demande de rencontrer le ministre des affaires sociales et le
secrétaire général de l’UGTT pour leur exposer la détérioration de la situation des
journalistes au sein de l’institution de la Radio-Télévision (RTT).

Août :

- 9 août : Arrestation d’Ahmed Ben Brahim AFLI (journaliste à « Al Fajr » ) dans les locaux
du journal.

- 16 août : Confiscation du journal « Al I’lane » (Les Annonces) pour avoir critiqué la
position officielle à propos de la guerre du Golf et évoqué la fortune de la famille régnante
au Koweït sous le prétexte que ces articles sont de nature à perturber l’ordre public et à nuire
aux intérêts diplomatiques de la Tunisie.

- 30 août : Suspension du journal « Al Wotan » à cause d’un article portant sur le roi « Fahd »
d’Arabie Saoudite.



Septembre :

- Au cours d’une seule semaine trois émissions de la deuxième chaîne française diffusée en
Tunisie ont été censurées.

- 20 septembre : Le numéro 21 d’ « El Badil » a été confisqué pour deux articles : le premier
écrit par M. Hamma HAMMAMI sous le titre « Le gouvernement algérien dissout l’appareil
de la police politique-A quand la même mesure en Tunisie », le deuxième signé par le
rédacteur en chef  Mohamed KILANI traitant du code de la presse.

- 22 septembre : « Al Fajr » reprend sa parution.

- septembre : Dans un communiqué commun les organisation « Reporters Sans Frontières » et
« Article 19 » ont demandé aux autorités tunisiennes d’annuler l’autorisation préalable pour
la diffusion des journaux., de renoncer à imposer le dépôt légal sauf pour les archives, de
réviser le délit de diffamation dans le code de la presse, de réintégrer les journalistes et les
écrivains licenciés et de favoriser la liberté d’accès aux moyens d’information audio-visuels
aux organisations politiques et culturelles indépendantes.

Octobre :

- 2 octobre : M. Hamma HAMMAMI, directeur du journal « Al Badil » est traduit devant la
justice pour répondre des délits de «  diffamation des autorités politiques et de diffusion de
fausses nouvelles de mauvaise foi et de façon à perturber l’ordre public du pays ».
Les articles incriminés ont été publiés dans les numéros 20 et 21 du journal « Al Badil » .
Hamma Hammami a été condamné, en première instance et en appel à deux mois de prison
avec sursis et à une amende de cent dinars pour chaque affaire avec la confusion des peines
de prison .
Quant à Med KILANI, rédacteur en chef du journal, il a été condamné, en première instance
et en appel à deux mois de prison avec sursis et à une amende de cent dinars pour les mêmes
accusations à cause d’un article publié dans le numéro 21 du même journal.

- 5 octobre : Arrêt de parution d’ « Al Badil » pour 6 mois après 3 suspensions.

- 6 octobre : Condamnation de Hamadi JEBALI, directeur du journal « Al Fajr » à 6 mois de
prison et à une amende de 500 dinars pour « incitation à la violation de la loi ».

- 20 octobre : Le directeur du journal « Al I’lane » (Les Annonces) et son rédacteur en chef
sont condamnés à une amende de 600 dinars et au dinar symbolique de dédommagement
pour un article considérant comme « louches » certains agissements de l’ambassade de
Tunisie à Paris.

- 24 octobre : Suspension du journal « Al Maoukef » suite à la publication des débats d’une
table ronde portant sur l’évaluation de trois années de « changement de régime » à laquelle
ont participé des mouvements politiques non reconnus.

Novembre :

- 10 novembre : Suspension du journal « Al Fajr » suite à la publication d’un communiqué
signé par des partis d’opposition.

- 11 novembre : Pétition de 100 journalistes dans laquelle ils affirment, que trois ans après
l’arrivée au pouvoir du président Ben Ali, les conditions d’exercice du métier « sont encore
en deça des aspirations des journalistes et de leurs préoccupations ».
Sont également dénoncés « l’intervention des autorités dans les affaires des journaux et des
journalistes » et « la multiplication des arrêts et des suspension des journaux ».



- novembre : Suspension du journal « Al Maoukef » pour publication d’un article sur la
guerre du Golfe.

- novembre : Licenciement de Taoufik BEN BRIK et de Azza ZARRAD du journal « la
Presse » suite à la publication d’une série d’articles sur la situation de la presse et de
l’information en Tunisie.

- 15 novembre : La LTDH exprime dans un communiqué son inquiétude à propos de la
multiplication des atteintes contre le secteur de la presse telles que la confiscation de
journaux indépendants et de l’opposition.

Décembre :

- 14 décembre : Condamnation du directeur de « Tunis-Hebdo » et de l’un de ses journalistes
à une amende de 300 dinars et à deux mois de prison avec sursis après la publication le 30
juillet, d’un article critiquant le phénomène de l’absentisme des députés au parlement.

- 15 décembre : Condamnation de M. Moncef BEN M’RAD directeur de « Réalités » à une
amende de 500 dinars pour la publication dans la revue d’un article accusant la police
tunisienne d’incompétence lors de l’assassinat d’  « Abou JIHAD ».

- 26 décembre : L’Association des Journalistes proteste contre l’augmentation des entraves à
l’encontre des journaux et les journalistes.

• 1991

Janvier :

- Janvier : La revue « Le Maghreb » est obligé de s’arrêter pour la quatrième fois depuis sa
parution en 1981. Un communiqué émis par la rédaction a indiqué que la direction de
l’imprimerie du Parti au Pouvoir (SAGEP) a décidé d’arrêter l’impression de la revue pour
des raisons techniques. Cette décision fait suite à la publication d’un article évaluant le rôle
des membres du gouvernement lors des débats au parlement.

- 17 janvier : Suspension du journal « Achourouk » pour la publication d’un article sur la
guerre du Golf considéré comme « source d’agitation ».

- 17 janvier : Arrêt du n° 22 du journal « Al Badil » à cause d’un appel lancé par des
personnalités et des forces démocratiques traitant de la situation générale du pays.
Depuis, le journal n’a plus reparu.

- 22 janvier : Expulsion d’un équipe de la chaîne française TF1 alors qu’elle enregistrait  les
réaction de la rue tunisienne après la guerre du Golfe.

- 24 janvier : Le journal « Al Fajr » cesse de paraître après 24 numéros dont 3 ont été
suspendus.

- 25 janvier : Pour la première fois depuis 1956, un journal « Achourouk », paraît avec des
espaces blancs symbolisant des articles et des informations censurés.
Le lendemain, d’autres journaux, « Assabah », « le Temps » et « Assada » paraissent avec
les mêmes censures.

- 30 janvier : Condamnation du directeur de la revue « le Maghreb » Omar S’HABOU à 15
mois de prison pour diffusion de fausses nouvelles pouvant menacer l’ordre public.



- 31 janvier : Le tribunal militaire  condamne Hamadi JEBALI, directeur du journal « Al
Fajr » à un an de prison et Me. Med NOURI à 6 mois pour diffamation d’une institution
judiciaire (le tribunal militaire).

- janvier : Disparition du journal « Al Maoukef »

Février :

- 8 février : Suspension du journal « Les Annonces » édité avec des pages blanches censurées.

- 13 février : Suspension de « Jeune Afrique » suite à la publication d’une interview avec
Rached GHANOUCHI, président du mouvement « Annahdha » interdit.

Mars :

- 20 mars : L’imprimerie de « Dar El Anouar » est incendié par des inconnus. Une enquête est
ouverte mais ses résultats n’ont jamais été rendu publics.

- 22 mars : Interdiction de diffuser le journal « Achark Al Awsat » pour avoir publié un article
de M. Mohamed M’ZALI alors 1er ministre en exil, intitulé « Un programme pour endiguer
la crise en Tunisie ».

- 23 mars : M. Omar S’HABOU est condamné à une amende de 800 cents dinars suite à un
article que le tribunal a jugé diffamatoire contre un membre du gouvernement.

Avril :

- 11 avril : Expulsion du responsable du bureau de l’agence « Reuters » sous prétexte de
diffusion  de nouvelles non fondées (une dépêche évoquant des cas de torture subies par des
islamistes cités dans un rapport d’Amnesty International).

- 20 avril : 80 journalistes signent un appel pour le respect du droit du citoyen à l’information
et la levée de tous les obstacles entravant la profession.

- 24 avril : Confiscation du journal « Al Batal » pour avoir publié un article de Mohamed
Tahar CHAÏEB, membre du bureau exécutif de l’UGTT analysant la situation sociale du
pays.

- 27 avril : Condamnation du directeur d’ « Al Badil », Hamma HAMMAMI à deux ans et
demi de prison avec sursis et à une amende de mille cinq cents dinars pour « diffusion de
fausses nouvelles et diffamation d’instances judiciaires et officielles », le journal ayant été
déjà suspendu, suite à une décision de justice, pour une durée de six mois.

- avril : Le gouvernement décide de soutenir les partis en leur versant une subvention de 80
milles dinars chacun dont une trentaine pour rééditer leurs journaux.

Mai :

- 23 mai : Interruption de la transmission des programmes de la 2ème chaîne française pour
permettre aux téléspectateurs de la chaîne tunisienne de suivre la conférence de presse tenue
par le ministre de l’intérieur dévoilant des éléments du « complot » du « mouvement
Annahdha ».

- Du 24 au 29 : Interdiction du numéro du journal « Le Monde » contenant les réponses des
dirigeants du « mouvement Annahdha » résidents à l’étranger aux accusations dirigées



contre leur mouvement. Les autorités accusent le journal d’être un porte parole des
terroristes ».

Juin :

- 14 juin : La LTDH exprime dans un communiqué « sa profonde préoccupation de la
détérioration grave et accélérée de la situation de la presse » et demande de mettre fin à
toute forme de censure.

Juillet :

- Le journal « Al Badil » annonce l’arrêt de sa parution suite « aux pressions diverses dont il
fait l’objet ».

- 19 juillet : Le journal « Les annonces » (en langue arabe ) publie le contenu d’une cassette
de montage vidéo visant à porter atteinte à la dignité de Ali LÂARIDH, l’un des dirigeants
du « mouvement Annahdha »,  détenu. Le secrétaire d’Etat à l’information  rapporte les
affirmations du chef de l’Etat sur la nécessité « de se mettre dessus de ces pratiques et de ne
plus publier de telles informations pour préserver la crédibilité de la presse.

- 20 juillet : L’AJT dénonce l’article publié par « les annonces ». L’Association indique dans
son communiqué s’être opposée plus d’une fois, à l’octroi de la carte professionnelle au
rédacteur en chef de ce journal.

- 26 juillet : La LTDH réitère son indignation face à la détérioration de la situation de
l’information en insistant particulièrement sur la suspension de plusieurs journaux
indépendants et d’opposition. Elle a également dénoncé ce qu’elle a appelé « la presse à
scandale ».

- 31 juillet : La LTDH organise une conférence sur la situation de la liberté de la presse.

Août :

- L’organisation « Article 19 » annonce dans sa publication que des journalistes, des militants
des Droits Humains et des hommes politiques ont été opprimés en Tunisie et que des
centaines de personnes ont été mises en prison pour leurs opinions.

- 6 août : Le président Ben Ali appelle, lors d’un conseil ministériel, à développer
l’administration des entreprises de presse, en particulier la Radio Télévision.

- 16 août : Le premier ministre met en exergue le rôle important qui incombe au secteur de
l’information pour soutenir le pluralisme et consacrer « la démocratie responsable ». Il a
également appelé au respect des règles déontologiques de la profession.

Septembre :

- 24 septembre : Un communiqué de l’AJT indique que son bureau a passé en revue, lors
d’une séance avec M. le secrétaire d’Etat à l’information, plusieurs questions dont la
révision du code de la presse, l’assainissement du climat au sein du secteur après la
suspension d’une série de journaux, la révision des textes réglementant l’octroi de la carte
professionnelle dans le sens de la formation d’un comité national composé de représentants
de l’association, des directeurs de journaux et présidé par un juge, en plus de l’amélioration
de la situation matérielle et morale des journalistes.



- 25 septembre : la revue « Jeune Afrique » annonce que les autorités tunisiennes lui ont
imposé un plafond de diffusion ne dépassant pas 4 000 exemplaires pour toutes ses
publications alors qu’elle en diffusait  8 000 sous prétexte d’économie de devises. La revue
a considéré cette décision comme une sanction déjà prise à l’encontre de ses publications.

Octobre :

- 2 octobre : les journaux refusent de publier un communiqué émis par cinq partis suite à la
déclaration des autorités faisant état de la découverte « d’un complot terroriste islamiste ».
Ces partis ont exprimé leur inquiétude face aux dangers qui menacent le pays. Pour faire
face à ces dangers, ils ont rappelé que la société civile, partis et organisations, doit se
défendre en levant tous les obstacles entravent le processus démocratique notamment dans le
domaine de l’information.

- 2 octobre : confiscation du n° 1605 de la revue « Jeune Afrique » pour une information
concernant la publication d’un nouveau livre de M. Mohamed M’ZALI.

- 23 octobre : « La presse » répond à des journaux algériens en les accusant de mener une
campagne hostile à la Tunisie. Ce qui explique la confiscation de journaux algériens dont
« Ach-chaâb » (le peuple) organe du front de libération au pouvoir.

- 28 octobre : le directeur de l’organisation « article 19 » rencontre à Londres le conseiller du
président de la république chargé des droits de l’Homme. Il évoque avec lui la question de
l’emprisonnement de certaines personnes dont M. Omar Shabon directeur du « Maghreb ».
Par ailleurs, la demande de l’organisation d’envoyer une commission d’enquête en Tunisie a
été reçue positivement.

Novembre :

- 1er novembre : « Réalités » annonce en couverture une interview avec M. Mohamed Moâada
secrétaire général du MDS. Mais le texte de l’interview ne figure pas dans les pages
intérieures.

- 7 novembre : début de diffusion de deux radios régionales (le Kef, Gafsa)

- 8 novembre : cinq partis annoncent dans un communiqué commun que leurs responsables
ont évoqué le dossier  de l’information lors d’une rencontre avec le chef d’Etat.

- 17 novembre : interdiction de diffusion d’un numéro du journal « la Croix » suite à un
article sur les islamistes.

Décembre :

- 9 décembre : une source officielle nie les allégations de l’organisation « Reporters Sans
Frontières » RSF selon lesquelles cinq journalistes sont emprisonnés à cause de leurs
opinions.

- 10 décembre : plus de 300 intellectuels et journalistes lancent un appel au chef de l’Etat pour
qu’il mette fin à la détérioration des libertés de presse et à la violation du droit d’expression.

- 12 décembre : la LTDH annonce que les trois quart de ses communiqués des six derniers
mois n’ont pas été publiés par la presse tunisienne.

- 18 décembre : le secrétaire d’Etat à l’information met en doute la véracité de l’appel lancé
par plus de 300 intellectuels et journalistes au chef d’Etat, arguant du fait que quelques
signataires se sont rétractés.



- 19 décembre : le journal « Assabah » qui a déjà publié un article sur l’appel sus –cité, publie
un rectificatif selon lequel cet appel n’était pas signé et que certains signataires ont nié,
auprès du journal, avoir connaissance de ce texte.

- Du 15 au 30 décembre : Interdiction de diffusion signifiée à plusieurs journaux de langue
arabe pour avoir publié le communiqué de la LTDH et l’appel des intellectuels sur l’état de
l’information.

- 31 décembre : le chef de l’Etat affirme devant le parlement la nécessité de promouvoir le
secteur de l’information selon les normes professionnelles.

• 1992

Janvier :

- 31 janvier : l’interrogatoire du Dr. Moncef Marzouki président de la Ligue Tunisienne pour
la défense des Droits de l’Homme par la police à propos d’une déclaration portant sur l’Etat
des libertés publiques dans le pays donnée à une radio étrangère.

Juin :

- 12 juin : Arrestation de Farida Ayari, journaliste à France Inter à sa descente d’avion de
l’aéroport international Tunis Carthage parce qu’elle a mainte fois évoqué dans ses
programmes la situation des libertés en Tunisie.

Juillet :

- 26 juillet : grâce présidentielle en faveur de Omar Shabou directeur de la revue
« Maghreb ».

Août :

- 28 août : Le directeur du journal « El Fajr » Hamadi Jbali est condamné à 16 ans de prison
au procès des dirigeants du mouvement « Annahdha » dans l’affaire dite « du complot
islamiste ».

Septembre :

- 7 septembre : le secrétaire d’état à l’information annonce que les partis d’opposition
bénéficieront désormais d’une plus grande place dans les média.

Novembre :

- 7 novembre : Canal horizon commence à émettre en Tunisie.

- 16-17-19 : Des exemplaires de « libération » sont réexpédiés par l’avion qui les avait livrés
en Tunisie. Une décision d’interdiction définitive a été prise depuis.

• 1993

Mars :

- 9 mars : le journal « Le Monde » est interdit de vente dans les kiosques tunisiens.

Avril :



- 9 avril : Deux cents intellectuels tunisiens publient un texte dans lequel ils dénoncent la
régression évidente des libertés dans le pays.

- 12 avril : La distribution du journal « Le Monde » est interdite.

Juillet :

- 23 juillet : le gouvernement annonce la révision de 15 articles du code de la presse,
notamment l’article 13 qui donne au ministre de l’intérieur des prérogatives étendues par la
publication de journaux ou leur interdiction.

- 21 juillet : le journaliste Kamel Lâabidi, correspondant du journal « La Croix » passe devant
le conseil de discipline à l’Agence Tunis Afrique Presse pour « atteinte à la réputation du
pays » suite à un article co-signé Avec l’universitaire Larbi Chouikha et paru dans le
« Monde Diplomatique ». Ce mensuel a été interdit de diffusion en Tunisie.

- juillet : réautorisation de la vente et de la diffusion de « libération » et de la diffusion des
programmes de la 2ème chaîne française.

Août :

- 26 août : l’organisation « Reporters Sans Frontières » annonce son soutien au journaliste
Kamel Lâabidi.

• 1994

Février :

- Février : Décision de suspendre durant 3 jours des journalistes de l’Agence TAP, pour avoir
diffusé une dépêche annonçant la candidature de Moncef Marzouki, aux élections
présidentielles.

- 10 février : l’ex-président de la Ligue, M. Moncef Marzouki envoie à l’Association des
Journalistes Tunisiens une lettre dans laquelle il dénonce le silence des médias locaux sur sa
déclaration de candidature aux élections présidentielles. Cette information est parvenue aux
tunisiens par le biais de moyens d’information étrangers.

- 18 février : le correspondant de la BBC, le journaliste Ayed Hermida est expulsé, les lignes
téléphoniques de l’Agence de Presse Koweitienne (KUNA) sont coupées. Les
correspondants  des deux agences ont diffusé des nouvelles concernant l’arrestation de deux
candidats aux élections présidentielles Moncef Marzouki et Abderrahman El Mami.

- 28 février : la direction de l’Agence TAP accuse le journaliste Kamel Lâabidi de « non
respect du règlement intérieur de l’agence à la suite à la publication d’une interview de
Moncef Marzouki et d’un article intitulé « La presse sous contrôle » dans le journal « La
Croix », dont il était le correspondant à Tunis.

Mars :

- 1er  mars : interdiction de diffusion de « Jeune Afrique Economie » pour avoir publié une
enquête sur les filières de distribution au marché de gros de Tunis.

- 18 mars : L’envoyé spécial du journal « Le Monde » Jaques de Barin est informé qu’il est
persona non grata en Tunisie. Le correspondant du journal est par ailleurs avisé qu’une
décision d’interdiction de distribution du journal est prise.



- 19 mars : Le conseil de discipline de l’Agence TAP décide le licenciement du journaliste
Kamel Lâabidi.

- 31 mars : L’envoyé de RSF, Me. François Row est informé qu’il est persona non grata en
Tunisie.

Avril :

- 2 avril : Le journal gouvernemental « La presse » annonce l’interdiction de distribution du
journal « Libération ». Le journal français avait publié dans son édition du 23 mars (non
distribuée), un article de Mezri Haddad critiquant « l’absence de processus démocratique en
Tunisie ».

- Avril : L’observatoire des élections formé par la LTDH a achevé son rapport qui a consacré
de longs paragraphes au rôle joué par les moyens d’informations pendant la campagne
électorale. Le rapport a affirmé que la presse est restée essentiellement au service du parti
unique.

Mai :

- 14 mai : Suite aux pressions du pouvoir, le bureau de l’association allemande Friedrich
Newman licencie Rachida Enneïfer, journaliste et ex-présidente de l’Association des
journalistes. Cette journaliste avait protesté auparavant contre le principe de la publication
par le bureau de l’Association des Journalistes Tunisiens d’un communiqué de soutien au
président Ben Ali pour les élections présidentielles, considérant qu’une organisation
professionnelle comme l’AJT n’a pas à prendre position lors de toute élection générale.

Juin :

-  juin : Le secrétaire d’état à l’information demande à Kamel Lâbidi la restitution de sa carte
professionnelle de presse suite à son licenciement de l’Agence TAP et avant toute décision
judiciaire.

Août :

- 26 août : Le chef de rédaction de l’hebdomadaire « Réalités » est provoqué par le procureur
de la République au sujet d’une série d’article publiée sur la culture sexuelle.
Confiscation du passeport de M. Slaheddine Jourchi, chef de rédaction de la partie arabe de
« Réalités ». Il est interrogé par les services de la DST des heures durant à son retour d’un
congrès arabe tenu à Beyrouth avec la participation de plusieurs opposants résidant à
l’étranger. Tous les livres et documents en sa possession ont également été confisqués. Il a
été privé de son passeport près de six mois.

Octobre :

- 25 octobre : Dans un communiqué, le Conseil National de la LTDH demande aux autorités
de respecter le droit du citoyen à une information libre et plurielle et de protéger les
institutions journalistiques et les journalistes contre toute intervention des autorités
administratives. Ce communiqué n’a été diffusé que par « El Mostaqbel » organe du
Mouvement des Démocrates Socialistes MDS. Ce mouvement a dû exprimer dans une
édition ultérieure ses réserves sur des extraits du communiqué.



Novembre :

- 30 novembre : Répondant aux protestations contre la censure des communiqués de la Ligue,
le premier ministre M. Hamed Karoui a affirmé lors des débats parlementaires sur le budget
que « il est du droit et du devoir d’un directeur du journal de ne pas publier un communiqué
qui porte atteinte à la réputation de la Tunisie avec préméditation ».

Décembre :

- Décembre : Lors des débats parlementaires sur le budget, le premier ministre M. Hamed
Karoui affirme que la lecture des journaux tunisiens peut dispenser de la lecture de toute
autre presse.

- 6 décembre : M. Habib Lazrek, ministre des communications a affirmé lors d’une
conférence de presse qu’il a été décidé d’interrompre momentanément l’octroi des
autorisations d’installation  et de vente des antennes paraboliques.

- 16 décembre : Arrestation et extradition du correspondant de l’Agence France Presse après
son accusation de « tentative de viol »

• 1995

Janvier :

- 29 janvier : arrestation de M. Mohamed Kilani, chef de rédaction d’ « El Badil ».

Mars :

- 7 mars : « Le Monde » et « Libération » sont informés officiellement par les autorités de la
levée de la décision d’interdiction de leur distribution en Tunisie.

- 27 mars : M. Mohamed Kilani, rédacteur en chef d’ « El Badil » est condamné à cinq ans de
prison pour détention d’un tract du mouvement « Annahdha » considéré comme étant une
menace contre l’ordre public et pour diffamation de personnalités politiques. M. Kilani a été
privé lors de ce procès, de son droit à la défense.

Avril :

- 27 avril : Un groupe d’anciens responsables de l’Association des Journalistes Tunisiens
adressent un appel au congrès de la Fédération Internationale des Journalistes réuni en
Espagne, pour dénoncer la détérioration de la situation de la presse en Tunisie affirmant que
« la presse Tunisienne est à l’agonie ».

Juillet :

- 18 juillet : Le parlement vote une loi imposant à chaque citoyen désireux de se doter d’une
antenne parabolique, une autorisation préalable délivrée par le ministère des
communications et le paiement d’une taxe annuelle, le ministre a justifié cette loi par « la
nécessité de protection de la nature ».

Septembre :

- 16 septembre : Une délégation de « Reporters Sans Frontières » ayant pour mission
d’enquêter sur l’état de la presse est interdite d’enter en Tunisie.



Octobre :

- L’envoyé du journal « Le Monde » pour couvrir la visite officielle du président Jacques
Chirac (5 et 6 octobre) est interdit d’entrer en Tunisie. Mais sous la pression de ses confrères
qui ont refusé de quitter l’aéroport, on lui a permis d’entrer à condition de ne pas séjourner
plus de 48 heures.

- De 4 au 10 octobre : Près de dix titres de la presse française sont interdits de distribution.

Novembre :

- Novembre : Grâce présidentielle en faveur de M. Hamma Hammami, directeur du journal
« El Badil » et de son rédacteur en chef  M. Mohamed Kilani.

• 1996

Janvier :

- 1 janvier : La distribution des journaux marocains est interdite en Tunisie.

- 6 janvier : Le journaliste Kamel Lâabidi est empêché de quitter le pays pour avoir participé à
une conférence au Yemen sur « le développement de l’indépendance et de la pluralité des
moyens d’information arabes».
La journaliste Sihem Ben Sédrine (de la revue « El Maoukef »), privée de passeport, n’a pu
non plus participer à cette conférence.

Mai :

- 10 mai : Le consulat tunisien à Paris refuse de renouveler le passeport du journaliste tunisien
« Salah Béchir » contractuel avec le journal « Al Hayet ».

Août :

- 1 août : M. Hink Rinvina, correspondant de « Radio Neerland » et du département allemand
de la BBC est sommé de quitter le pays.

Novembre :

- 13 – 14 novembre : Les autorités refusent aux délégations « Human Right Watch » de la
commission de défense des journalistes, de l’Organisation Mondiale des Journaux et de
« Reporters Sans Frontières » d’entrer en Tunisie et de mener des contacts avec des
représentants de la société civile.

• 1997

Avril :

- 30 avril : M. Slaheddine Jourchi, chef de rédaction de la partie arabe de la revue « Réalités »
et premier vice président de la LTDH est licencié. Des sources bien informés ont indiqué
que des pressions ont pesé sur le directeur de la revue qui a justifié cette décision par des
raisons économiques .
M. Mohamed Bouraoui, journaliste de la partie française a également été touché par cette
décision mais a été réintégré dans son poste par la suite.

Septembre :



- 22 septembre : Le renouvellement du passeport du journaliste Taoufik Ben Brik est refusé.

Juin :

- 4 juin : L’Assemblée Générale de l’Association Mondiale des Journaux entame la procédure
d’exclusion contre l’Association Tunisienne des Directeurs des Journaux pour non défense
du droit de la presse en Tunisie.

Juillet :

- 23 juillet : Le journal français « Le Canard enchaîné » est interdit de distribution.

Octobre :

- 28 octobre : La première chaîne italienne Rai, reprend la diffusion de ses émissions en
Tunisie.

• 1998

Février/Mars :

- Février et mars : L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, ses responsables et ses
militantes ont été victimes d’une série d’articles spécialement orduriers et diffamatoires
parus dans le journal « Al Hadath ».

• 1999

Avril :

- avril : Le reporteur spécial des Nations Unies par la liberté d’expression, M. Hassine Abid
se rend en Tunisie.
Dans son rapport  de 1999, l’organisation  Reporters Sans Frontières classe la Tunisie parmi
les 20 pays les plus hostiles à l’internet.

Octobre :

- Octobre : Les journaux « Le Monde », « le canard enchaîné » et « Libération » sont
définitivement interdits en Tunisie pour avoir publié des articles à l’occasion des élections
présidentielles et parlementaires. Il est à noter qu’après plus d’un an d’interdiction, « le
Monde a été autorisé à reprendre sa diffusion  alors que « Libération » et « le canard
enchaîné » sont toujours interdits.

Novembre :

- 7 novembre : Annonce de la dissolution du secrétariat d’état à l’information.

• 2000

- Publication du rapport du rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté d’expression
sur la liberté de la presse en Tunisie.

- Mai : Tentative d’assassinat du journaliste Riadh Ben Fadhl après la publication dans « le
monde diplomatique » de son article sur l’alternance au pouvoir en Tunisie.



• 2001

Janvier :

- Janvier : Le numéro 198 du journal « El Maoukef » est confisqué.
Le numéro 199 n’a pu être imprimé et diffusé en raison des pression subies par l’imprimerie.

- 15 janvier : Parution du nouveau code des communications.

Février :

- Février : Expulsion de M. Robert Menard, président de « Reporters Sans Frontières » pour
avoir participé à la distribution du journal « Kaoues El Karama » animé par M. Jalel
Zoghlami.

Mars :

- Mars : Confiscation des revues « Salama », « L’express », « Mariane, « El Hayet » et « El
Kods ». La distribution du journal « EL Mostakillah » éditée à Londres est interdite.

- Mars : A partir de ce mois, on va assister à la rupture de connexion avec plusieurs sites
internet dont ceux de la LTDH (avant même son entrée en service), du Conseil National des
Libertés en Tunisie (CNLT), de perspectives tunisiennes, du parti démocratique progressiste
(PDP), du mouvement démocrate socialiste (MDS), du « Maghreb DDH » et de
« Zeïtouna ». On assiste également aux attaques par virus informatiques contre plusieurs
sites et adresses électroniques et les équipements des organisations indépendantes telles que
la LTDH et l’ATFD.

- 16 mars : Confiscation de l’édition destinée au nord ouest du n° 1359 du journal « Les
annonces ».

Avril :

- 6 avril : Confiscation du journal « Le Monde » pour une interview avec le ministre de la
communication, des Droits de l’Homme et des relations avec le parlement. M. Slaheddine
Mouaoui.

- 9 avril : Confiscation du journal « Le Monde ».

- 14 avril : Mme Souhayr Belhassen est agressée à l’aéroport international Tunis-Carthage.

Juin :

- 5 juin : Arrestation de la journaliste Sihem Ben Sédrine suite à sa participation à une
émission télévisée à la chaîne « El Mostakilla » émettant de Londres.

- 29 juin : Arrestation du réalisateur de télévision Paul Rontie alors qu’il couvrait le congrès
de Raid (Rassemblement pour une alternative internationale de développement).

Juillet :



- Juillet : Arrestation de la journaliste algérienne Souhaïla Lahmadi (El Watan) et confiscation
de son passeport. Elle a été libérée et son passeport lui a été restitué après l’intervention des
autorités algériennes.

• 2002

Janvier :

- Janvier : Confiscation de deux numéros successifs du journal « El Maoukef » à l’imprimerie
sans justification officielle.

- 30 janvier : Agression d’un membre du comité de rédaction du journal « Kaoues El
Karama » (Arc de la dignité) non reconnu, M. Lumumba Mohseni suite à une conférence
organisée par le journal.

Février :

- 1 février : Confiscation d’un film vidéo d’une équipe de la deuxième chaîne française
couvrant le procès de M. Hamma Hammami. Le 2 février, au cours de ce procès un
caméraman de la chaîne Arte a subi des violences et son film a été confisqué.

- 2 février : Le journaliste Hédi Yahmed de « Réalités » est agressé, kidnappé et séquestré par
les forces de l’ordre alors qu’il couvrait le procès de M. Hamma Hammami et ses
camarades. Il a été libéré le jour même. Par ailleurs, la journaliste Laurence Bizaguete de la
« tribune de Genève » est empêchée d’accéder à la salle du procès.

Mars :

- Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mars, le ministère de l’intérieur confisque à
l’imprimerie le numéro double 4 – 5 de la revue « Attarik El Jadid ». Aucune justification
officielle n’a été présentée à la direction d’ Attarik El Jadid ».

Avril :

-  Avril 2002 : Après 11 jours d’intox et de désinformation et sous la pression des autorités
allemandes et françaises, le pouvoir et la presse officielle se sont rétractés et abandonnés la
version selon laquelle « l’incident tragique survenu le 11 avril 2002 à la synagogue de
Djerba est dû à l’explosion de bouteilles de gaz chargées sur un camion ». La thèse de
l’attaque terroriste a été annoncée officiellement. Un rapport de l’Association des
Journalistes Tunisiens a indiqué que des interventions auprès des directeurs de journaux ont
eu lieu pour empêcher la publication des enquêtes et les articles des journalistes qui ont pu
s’approcher de la synagogue.

- Avril 2002 : Le n° 6 de la revue d’ « Ettarik El Jadid »  n’a pu être distribué parce qu’  « une
partie inconnue » a acheté tous les exemplaires distribués par la société Sotupresse.

Mai :

- 1er mai : Le journaliste algérien Mohamed Lananghan du journal « El Khabar
hebdomadaire », venu pour couvrir une conférence organisée par le revue « Kaoues El
Karama » sur la résistance palestinienne est Kidnappé par des agents de l’ordre puis traîné à
un endroit inconnu et violenté. Il est ensuite libéré et livré aux autorités diplomatiques
algériennes.

- 3 mai : l’Association des journalistes tunisiens publie son premier rapport sur les libertés de
presse en Tunisie, en vertu d’une décision de son dernier congrès tenu en avril de la même
année. Ce rapport a recommandé la création d’un observatoire national des libertés. Ce



rapport a comporté des détails sur la violation de la liberté de la presse et les formes de
pression subies par les journalistes tunisiens les empêchant d’exercer leur métier
conformément à leur code déontologique.
Ce rapport a été distribué au cours d’une conférence au local de l’AJT après avoir été validé
par le bureau de l’association.

- 12 mai : Le journal « Achourouk » publie une interview non signée du président de
l’Association des journalistes  Tunisiens, M. Mohamed Ben Salah dans laquelle il affirme
que le projet du rapport est une première mouture qui est encore objet d’étude et n’engage
pas l’association dans sa version actuelle. Des milieux informés ont expliqué ce revirement
du président de l’association par des pressions exercées par des parties hautement placées
d’autant plus que la conférence tenue au local de l’association le 3 mai 2002 a comporté une
intervention du juriste M. Mohamed Mahfoudh sur le droit électoral et le référendum dont le
ton a été jugé agressif.

- 16 mai : Les autorités tunisiennes expulsent le journaliste jean Pierre Tuquoi du journal « Le
Monde »

- 26 mai : Des agents de l’ordre ont confisqué des appareils appartenant à des journalistes
étrangers de la chaîne française France 3, Arte, la BBC alors qu’ils étaient au boulevard 9
avril en train de couvrir l’opération du référendum constitutionnel et un rassemblement de
solidarité avec M. Hamma Hammami devant la prison 9 avril à Tunis. Tous les journalistes
ont été sommé de quitter immédiatement les lieux. Le soir même, des agents de police ont
encerclé la maison du journaliste Taoufik Ben Brik et ont empêché des journalistes étrangers
d’y accéder.

- Mai 2002 : Tous les exemplaires du n° 7 d’ « Ettarik El Jadid » distribués par voie postale et
envoyés aux abonnés, aux sections du mouvement Attajdid et aux points de distribution
Sotupresse, « ont été perdus ou endommagés ».
A ce jour, la revue « Attarik El Jadid »est encore victime du retard libéré ou de la perte des
exemplaires envoyés par la poste.

- Mai 2002 : Le n° 213 du journal « El Maoukef » est interdit de fait. En effet, il n’a été mis
en vente que dans un seul Kiosque situé près du bureau du Me. Ahmed Néjib Chebi,
directeur du journal.

Juin :

- Le 13 juin 2002 : M. Zouhaïr Yahyaoui ( connu sous le pseudonyme « Ettounsi »,
animateur, du site satirique Tunezine) comparaît devant la quatrième chambre du tribunal de
première instance de Tunis conformément à l’article 306 ter du code des affaires criminelles
relatif à la sanction de « toute personne qui diffuse en connaissance de cause une fausse
nouvelle sachant qu’elle était fausse dans le but de faire croire en l’existence d’une action
criminelle visant les personnes ou les biens » et conformément à l’article 84 du code des
télécommunications relatif au vol des lignes téléphoniques.

- Le 20 juin 2002 : Le tribunal rend  son verdict (2 ans et 4 mois de prison) en l’absence de
l’accusé et de la défense qui s’est retirée par protestation. Le 11 juillet, la 14ème

circonscription de la cour d’appel a définitivement condamné M. Zouhaïr Yahyaoui à 2 ans
de prison à l’issue d’un procès qui n’a pas respecté les règles minimales  équitées. M.
Zouhaïr Yahyaoui avait été arrêté le 4 juin 2002 par les agents de l’ordre qui ont investi par
la force la publinet où il travaillait sans présenter leur identité ou les autorisations
nécessaires. Ils avaient fouillé le local et les appareils avant de se rendre à son domicile pour
le passer au peigne fin et confisquer son PC personnel. Son arrestation a eu lieu après des
mois de filature sécuritaire et technique du site et de ses liens.



La cour de cassation n’a encore pas examiné le pourvoi de ses avocats contre la décision de
la cour d’appel. M. Z Yahyaoui est détenu à la prison de Borj El Amri où il a déclenché
plusieurs grèves de la faim pour protester contre ses conditions carcérales et revendiquer sa
libération.

- Juin : Retrait du numéro juin – juillet (hors série) du courrier international après sa
distribution.

Juillet :

- Juillet : Campagne contre les centres publics d’internet et leurs visiteurs et accentuation des
attaques de virus contre plusieurs sites et journaux électroniques, ce qui a entraîné la
destruction de plusieurs sites tels que celui de « Tunis News » et ceux des associations
indépendantes comme la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits del’Homme,
l’Association des Femmes Démocrates.

Septembre :

- 4 septembre : Le tribunal de première instance de Zarzis rend un verdict de 8 mois de prison
contre M. Abdallah Zouari, ancien journaliste du journal « El Fajr ». Il avait été libéré le 4
juin 2002 après avoir passé 11 ans sous les verroux.

- 4 septembre : Dissolution du ministère de la communication, des Droits de l’Homme et des
relations avec le parlement. Les Droits de l’Homme sont désormais rattachés au ministère de
la justice. Quant aux tâches administratives de l’information, elles sont placées sous la
tutelle de la direction générale de l’information du premier ministère.

- Septembre : Les exemplaires d’ « Ettarik El Jadid » envoyés aux abonnés par voie postale
sont interceptés alors que les numéros exposés en vente dans les kiosque sont confisqués
sans autorisation officielle.

Décembre :

- 13 décembre : Après avoir publié un article sur la situation dans les prisons dans le numéro
885 de la revue « Réalités » en date du 12 décembre 2002, M. Hédi Yahmed est convoqué à
comparaître devant le vice procureur de République du tribunal de 1ère instance e Tunis.
Suite à cette entrevue, il a présenté sa démission de la revue.
Dans un communiqué publié avant de quitter le pays, il a justifié sa démission par les
pressions qu’il a subies et qui ne lui ont laissé aucune autre alternative.

- 26 décembre : Mme Sihem Ben Sédrine et M. Omar Mestiri dépose plainte contre M.
Abdelaziz Jridi, directeur du journal « Al Hadath » pour diffamation et diffusion de fausses
nouvelles.

• _2003

Février :

- Février : Arrestation d’un groupe de jeunes internautes à Zarzis et Ariana. Ils sont accusés
d’avoir visité les sites « interdits ».

- 6 février : Rassemblement de solidarité avec le prisonnier Zouhaïr Yahyaoui devant la
prison de Borj El Amri.



- 7 février : Revue d’une conférence sur l’internet et la censure au local du PDP (Parti
Démocratique Progressiste).

Mars :

- Mars : La télévision tunisienne ignore les manifestations indépendantes de solidarité avec le
peuple irakien organisées par des comités de la société civile et par l’Union Générale
Tunisienne du Travail (UGTT) alors qu’elle diffuse quotidiennement les manifestations
officielles et celles organisées par le RCD (Rassemblement Constitutionnel Démocratique).

- Le journal « Essarih » publie une nouvelle relatant la marche organisée par des comités de la
société civile dans laquelle on peut lire « une marche pacifique s’est déroulée hier arpentant
les principales avenues de la capitale et appelant à la levée de l’embargo imposé au peuple
irakien et au traitement de son affaire par la voie pacifique dans le cadre de la légalité
internationale ont participé à cette marche les partis d’opposition et l’ Union Générale
Tunisienne du Travail ».
Le lendemain, le même journal publie au même endroit une information selon laquelle
« contrairement à ce qu’on avait annoncé la veille, la capitale n’a abrité aucune
manifestation. Une erreur évidente et non intentionnée est commise par notre rédacteur, ce
qui nécessite rectification et excuse ».

Avril :

Avril : Le tribunal classe l’affaire pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles présentées par
Mme Sihem Ben Sédrine et M. Omar Mestiri contre M. Abdelaziz Jridi, propriétaire du journal « Al
Hadath ».


